LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC en polyvalence de secteur

ISIC en polyvalence de secteur L’élaboration de ce projet d’action collective me permettra de mobiliser les personnes qui rencontrent des difficultés d’accès aux soins de santé, de me rendre compte du travail partenarial avec une équipe pluridisciplinaire. Cela m'a permis d'améliorer mes connaissances sur l’accès aux soins de santé et d'acquérir certaines connaissances en matière d’intervention collective, notamment en établissant un diagnostic, en définissant des phases de travail, mobiliser des partenaires.
Catégorie: ISIC Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC : Travail social de groupe au sein d'un foyer de vie pour personnes handicapées psychiques

Le foyer a pour objectif d'apporter à chacun des résidants la sécurité d'un cadre tout en les amenant vers l'acquisition des gestes de la vie quotidienne pour gagner en autonomie. La journée est rythmée par les tâches ménagères le matin et par des activités éducatives l'après-midi. Si les résidants le souhaitent, ils peuvent s'inscrire dans des activités à l'extérieur du foyer. Ces initiatives sont favorisées par l'équipe éducative et par la direction. Conformément à la loi 2002-02 rénovant l'action sociale et médico-sociale, chaque résidant élabore un projet personnel individualisé avec ses référents afin de définir ses attentes et objectifs.

ISIC sur l'isolement étudiant

Etudiante Assistante de Service Social en deuxième année, j’effectue mon stage au sein d’un Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS). Dans ce cadre-là, j’ai pu appréhender les différentes problématiques rencontrées par les étudiants et ainsi, élaborer une Intervention Sociale d’Intérêt Collectif (ISIC).

L’ISIC dans laquelle je m’inscris porte sur un projet d’accompagnement collectif concernant la problématique de l’alimentation et de la gestion budgétaire, elle prend la forme d’un diagnostic territorial que j’ai effectué en lien avec les différents partenaires qui l’encadrent. Durant ce stage, j’ai été accompagnée par une assistante de service social.

ISIC : mise en place d'un CVS, promouvoir la citoyenneté

A partir de mon constat de départ, j’ai choisi d’effectuer une intervention auprès des hébergés en m’appuyant sur la méthodologie de projet et des pratiques du travail social avec des groupes. Par la mise en place du CVS, l’objectif était de promouvoir la citoyenneté. La finalité : favoriser l’autonomie et l’estime de soi. Pour cela j’ai fixé 4 axes de travail : permettre l’accès aux droits, amener les personnes à être actrices d’un changement, travailler sur la notion de «vivre ensemble» et, au travers des actions, valoriser la personne. Au terme de l’intervention, 9 personnes ont présenté leur candidature, 68 % des résidents ont voté, le CVS a été créé.

ISIC en association liée au logement

L’intervention Sociale d’Intérêt Collectif (ISIC) que je vais développer a été réalisée lors de mon stage de deuxième année qui s’est déroulé de octobre 2017 à juin 2018, au sein d’une association liée au logement.

L’intervention sociale d’intérêt collectif est définit selon Cristina De Robertis comme “l’action des travailleurs sociaux auprès de personnes constituées en groupes sur un territoire ou dans une institution ayant pour objectifs de : créer des réponses collectives à des problèmes collectifs ; favoriser l’accès aux ressources existantes et créer des nouvelles ; développer l’autonomie personnelle et sociale par la participation citoyenne des personnes. Partant des situations telles que ressenties et définies par les personnes, elles-mêmes co-auteurs de l’action, il s’agit de les aider à élaborer et concrétiser des projets susceptibles d’améliorer leurs conditions de vie, de renforcer leur insertion sociale, de restaurer le lien social.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche