LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Éloge de la Faiblesse : Alexandre Jollien

Éloge de la Faiblesse : Alexandre Jollien

L’auteur, Alexandre JOLLIEN, citoyen helvétique, a passé dix-sept ans de sa vie dans une institution spécialisée pour infirmes moteurs cérébraux. Naissant asphyxié du fait d’une circulaire du cordon ombilical, il est transporté dans une unité de réanimation néonatale où il survit au prix de séquelles motrices. Toutes ses acquisitions vont être retardées et c’est après de nombreuses séances d’orthophonie, de rééducation et d’ergothérapie qu’il «mâchouille ses mots et titube gaiement».

Néanmoins, Alexandre JOLLIEN termine des études de philosophie et convoque dans «Éloge de la faiblesse» Socrate le maïeuticien (curieux revers du sort) pour l’entretenir de son parcours allant de l’institution spécialisée à son métier d’homme puis de philosophe. C’est pendant sa période d’institutionnalisation que l’auteur ressent le plus de joie : joie d’exister et joie procurée par l’existence de l’autre. Cette joie est communicative quel que soit le niveau d’handicap du camarade : retard mental, infirme moteur cérébral voire camarade grabataire au lit. Malheureusement, l’institution a ses codes, ses interdits et son langage propres que l’auteur doit désapprendre dès qu’il quitte l’institution afin de faire sienne une nouvelle grille de lecture : celle de l’extérieur.

Par exemple, la communication tactile de l’intérieur se heurte au rayon social de l’extérieur. L’auteur, reclus initialement dans un ghetto, est mis en immersion dans la vie extérieure, immersion d’un groupe dans un autre groupe. Les principes de l’éducation spécialisée ont évolué depuis : actuellement l’intégration de l’handicapé en milieu ouvert (classes normales ou monde du travail) est préconisée plutôt que son intégration dans des structures spécialisées (écoles spécialisées, ateliers protégés). Le dialogue entre Socrate et Alexandre Jollien aborde tour à tour les différents aspects de la vie d’une personne affaiblie dans un centre spécialisée et en milieu ouvert i.e. à l’extérieur. A de rares exceptions près, l’auteur constate le manque de pragmatisme des éducateurs du centre qui passent beaucoup de temps en réunion à formaliser des problèmes plutôt qu’à les résoudre sur le terrain.

La distance mise par les éducateurs entre eux-mêmes et leurs protégés est délétère car elle frustre l’handicapé de chaleur humaine et le réduit à l’état de chose en le réifiant. L’approche de la souffrance d’Alexandre JOLLIEN est bouddhiste : «Rien ne sert de discourir, d’épiloguer des heures sur la souffrance. Il faut trouver les moyens pour l’éliminer et si on ne le peut pas, l’accepter, lui donner sens».

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

David LE BRETON : Signes d’Identité - Tatouages, piercings et autres marques corporelles

Le monde actuel connaît une crise de valeurs sans précédent qui a totalement modifié le rapport de l’homme à son propre corps. Autrefois ce qui reliait les hommes les uns aux autres, le corps est désormais ce qui les différencie les uns des autres : il est donc le lieu par excellence où l’on pourra affirmer son individualité, et aussi sa liberté. En partant de ce postulat, David Le Breton va tenter de dégager les différentes significations du tatouage au fil des époques jusqu’à maintenant, où il est un élément indispensable à la construction et à l’affirmation de son individualité.

Cœur de banlieue codes, rites et langages : David Lepoutre

J'ai choisi cet ouvrage car à mon sens c'est un sujet passionnant et intriguant. On entend souvent parler par le biais des médias : des « casseurs » de la délinquance juvénile, d'émeute ou de violence dans les banlieues. Je voulais étudier ce livre afin de mieux saisir la violence chez les jeunes de banlieue et ainsi mieux les comprendre. Mais aussi, je voulais comprendre leur vie et leur vision, leur comportement et leur ressentie face à la banlieue.

De plus, je veux axer mon mémoire sur la corrélation entre la banlieue et la prison, il me semble donc important de m'informer sur les banlieues, les codes, rites et langages. Par ailleurs, la prison dans laquelle j’effectuerais mon stage a un quartier pour mineurs qui comportera sans doute des adolescents provenant de banlieue, le livre me permettra d’avoir des bases pour comprendre le fonctionnement des adolescents des cités.

L'incapacité d'être seul : Catherine Audibert

Dans cet ouvrage, elle s'appuie sur les parcours de certains de ses patients mais aussi d'expériences réalisées par différents chercheurs. A travers ces témoignages et recherches, Catherine Audibert tend à expliquer l'origine de l'incapacité d'être seul et les effets néfastes que cela engendre sur la personne seule. Elle évoque les solutions pour se sortir de cette « solitude-détresse » et ainsi aller vers une « solitude-sereine ».Il est alors important, dans la cure des patients, de réinstaurer une « aire de solitude ». Catherine Audibert apporte ainsi une nouvelle approche dans la prise en charge de ses patients souffrant de dépendances, en matière de compréhension, mais aussi par un éclairage centré sur l'incapacité à être seul.

Enfants, parents, famille d’accueil : Myriam DAVID

Ce livre concourt à un nouvel éclairage de l’accueil familial et propose une réflexion commune sur ce dispositif. Face aux obstacles auxquels se heurte l'action des familles d'accueil et des équipes psycho-socio-éducatives, le groupe de recherche présidé par Myriam David à l'initiative du ministère de l'Emploi et de la Solidarité a conduit une approche approfondie sur ce mode de prise en charge. Confirmant l'intérêt inestimable de l'accueil familial comme moyen de prévention et de traitement, les travaux présentés ici soulignent son extrême complexité, en rapport avec les troubles du lien qui affectent précocement la relation parents-enfant et qui sont, comme on l'a découvert récemment, à l'origine de la prise en charge.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche