LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Grossesses adolescentes : Diana Dadoorian

Grossesses adolescentes : Diana Dadoorian

Diana Dadoorian est une psychologue et un professeur de psychologie à Rio de Janeiro. Elle est docteur en psychologie clinique et pathologique de l’université Paris 8. Elle travaille avec des adolescentes enceintes qui deviennent mère. Son ouvrage « Grossesses adolescentes » est le fruit d’une recherche de trois ans. Elle se centre sur le récit et sur les conditions de vie sociale, professionnelle, familiale des adolescentes enceintes.

Son travail a été paru en brésilien. Il a été distingué par l’Académie brésilienne des lettres (finaliste du prix Jabuti) en 2002. Le titre du livre mentionne deux mots grossesses et adolescentes, il convient de les détailler. La grossesse selon l’Organisation Mondiale de la santé (OMS) est les neuf mois environ au cours desquels une femme porte l’embryon puis le fœtus qui se développe dans son utérus. Elle est pour la plupart des femmes une période de grand bonheur et de plénitude. L’OMS considère que l’adolescence est la période de croissance et de développement humain qui se situe entre l’enfance et l’âge adulte, entre les âges de 10 et 19 ans.

Elle représente une période de transition critique dans la vie et se caractérise par un rythme important de croissance et de changements. Le livre est composé de 9 parties : le panorama actuel de la grossesse à l’adolescence, l’adolescence, la sexualité à l’adolescence, la famille, l’éducation, la féminité et la maternité, la grossesse à l’adolescence, l’interruption volontaire de grossesse et l’information et l’éducation sexuelle.

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les naufragés Avec les clochards de Paris : Patrick DECLERCK

Selon Declerck, les clochards sont des personnes qui sont désocialisées, exclues depuis longtemps de manière profonde et chronique et qui n'ont accès à aucune réinsertion ou resocialisation durable. Les clochards sont « les plus gravement atteints parmi les SDF » (p.286). La clochardisation est pour Declerck « l'aboutissement de divers mécanismes d’exclusion sociale et économique » (p.288) mais aussi politiques car selon l'article 269 du Code Pénal, le vagabondage et la mendicité étaient considérés comme des délits pouvant donner lieu à l'enfermement et l'emprisonnement.

Sociologie de la jeunesse : Olivier GALLAND

Qu’est ce que la jeunesse ? Comment la définir ? L’âge n’est pas le seul aspect à prendre en compte. Olivier Galland nous décrit les différentes approches sociologiques de la jeunesse, de ces débuts à nos jours ainsi que son évolution avec une analyse de la jeunesse. Il évoque les différents psychologues, historiens, anthropologues et sociologues pour tenter de définir les contours de la jeunesse. Période de transition vers le statut de l’adulte, il la traverse avec plus ou moins de difficultés. Comprendre comment la jeunesse était perçue dans les années précédentes est une phase importante pour comprendre la jeunesse de nos jours.

L’enfant de sable : Tahar Ben Jelloun

Cette histoire commence dans une chambre sombre où se tient un personnage au seuil de sa vie. La narration de ce roman est rétrospective et le narrateur nous propose de raconter l’histoire d’un « Homme ». Mais qui fut-il ? La réponse est dans le livre que ce personnage lui a confié. Cette histoire nous est racontée dans une place, des auditeurs viennent l’écouter, le lecteur en fait partie. Nous sommes transportés dans un voyage.

Tu verras, tu seras bien. Enjeux humains et économiques dans les maisons de retraite : Catherine SARRAZIN -MOYNE

Le livre Tu verras, tu seras bien. Enjeux humains et économiques dans les maisons de retraite est un ouvrage court, facile d'accès. L'écriture de Catherine SARRAZIN -MOYNE est facile à comprendre, illustrée tout au long de l'ouvrage par des citations prises dans le cahier intime de sa mère et qui font vivre son récit. C'est un livre qui nous démontre que la prise en charge de la vieillesse est devenue un marché économique à part entière et qu'il est facile de tomber dans une déshumanisation des résidents en maison de retraite.

On comprend alors à quel point il est important pour la personne âgée d'être soutenue à ce moment de sa vie par son entourage et à quel point le travail avec les familles peut aider à tendre vers un accueil plus individualisé et plus respectueux. Dans la seconde moitié de son livre, Catherine SARRAZIN-MOYNE, s'interroge sur la pertinence des politiques sociales mises en place dans ce domaine et sur leur réelle mise en application sur le terrain, aidant ainsi le lecteur à situer le contexte social et économique dans lequel s'inscrit ce livre.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche