LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Grossesses adolescentes : Diana Dadoorian

Grossesses adolescentes : Diana Dadoorian

Diana Dadoorian est une psychologue et un professeur de psychologie à Rio de Janeiro. Elle est docteur en psychologie clinique et pathologique de l’université Paris 8. Elle travaille avec des adolescentes enceintes qui deviennent mère. Son ouvrage « Grossesses adolescentes » est le fruit d’une recherche de trois ans. Elle se centre sur le récit et sur les conditions de vie sociale, professionnelle, familiale des adolescentes enceintes.

Son travail a été paru en brésilien. Il a été distingué par l’Académie brésilienne des lettres (finaliste du prix Jabuti) en 2002. Le titre du livre mentionne deux mots grossesses et adolescentes, il convient de les détailler. La grossesse selon l’Organisation Mondiale de la santé (OMS) est les neuf mois environ au cours desquels une femme porte l’embryon puis le fœtus qui se développe dans son utérus. Elle est pour la plupart des femmes une période de grand bonheur et de plénitude. L’OMS considère que l’adolescence est la période de croissance et de développement humain qui se situe entre l’enfance et l’âge adulte, entre les âges de 10 et 19 ans.

Elle représente une période de transition critique dans la vie et se caractérise par un rythme important de croissance et de changements. Le livre est composé de 9 parties : le panorama actuel de la grossesse à l’adolescence, l’adolescence, la sexualité à l’adolescence, la famille, l’éducation, la féminité et la maternité, la grossesse à l’adolescence, l’interruption volontaire de grossesse et l’information et l’éducation sexuelle.

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

« Ni putes Ni Soumises » De Fadela Amara

Chose alors impensable pour Fadela Amara, le 8 mars 2003, plus de 30000 personnes, dont beaucoup venaient de banlieues, défilaient derrière le slogan « Ni putes ni Soumises ». Après des années de luttes féministes, quelques filles de cités parvenaient à mobiliser les principaux acteurs de la société française. Ce mouvement de protestation débuta par un tour de France des villes de ce pays à la rencontre des élus, des habitants et via des conférences de presse. Le but : dénoncer les tournantes et les violences masculines ! A l’origine de cette marche, deux événements : le meurtre de Sohanne, brûlée vive, le 4 octobre 2002, dont sa sœur Kahina dénonça la violence.

Le livre de Samira Bellil, paru quelques mois plus tôt, et intitulé « Dans l’enfer des tournantes », décrivait l’histoire de ces filles violées pour n’avoir pas caché ce qui en elle reflétait leur féminité. Mais la pression exercée dans les cités les vouait au silence et enfermait le quartier dans le tabou. Pourtant, Samira n’excusait pas mais parvenait à comprendre ces jeunes hommes.

« L’invention du Social » Jacques Donzelot

Jacques Donzelot est né en 1943. Sociologue français et Maître de conférences en Science Politique à l'Université Paris X Nanterre, il mène actuellement des travaux sur la politique de la ville. Grâce à sa théorie d’un « Etat-animateur » dans « l’Invention du social », il devient responsable scientifique au Plan Urbanisme Construction. Il est reconnu comme l'un des meilleurs spécialistes des questions sociales et urbaines

Il est directeur du CEDOV (Centre d’Etudes, d’Observation et de Documentation sur les Villes) depuis 1991 et directeur du CEPS (Centre d’Etudes des Politiques Sociales) depuis 1984. Depuis cette même année, il est membre du Comité de Rédaction de la revue Esprit.

Tout est langage : Françoise Dolto

L’ouvrage que j’ai choisi pour faire ma fiche de lecture est Tout est langage de Françoise Dolto. Vérité, paroles, langage sont les mots-clefs de cet ouvrage – mots-clefs du travail social – qui m’ont donné envie de travailler sur ce livre. J’articulerai cet écrit en trois parties : tout d’abord, je présenterai en quelques lignes la biographie de Françoise Dolto. Ensuite, je ferai un bref résumé de l’ouvrage en insistant sur l’importance de dire la vérité aux enfants. Enfin, je terminerai par un commentaire personnel et par le lien avec le travail social.

Je vous salis ma rue, S. Quesemand Zucca

Dans un premier temps médecin du travail, Sylvie Quesemand Zucca est, à ce jour, psychiatre et psychanalyste. Elle partage son temps entre son cabinet où elle officie en libéral et l'équipe médicale Réseau Souffrances et Précarité de l'hôpital d'Esquirol. Crée en 1996 par le Dr. Xavier Emmanuelli, ce projet regroupe des professionnels issus à la fois du médical, de la psychiatrie et du social. L'un des objectifs de ce réseau est de coordonner les services psychiatriques et le Samu social afin de répondre aux souffrances psychiques des personnes en situation de précarité et d'exclusion. Sylvie Quesemand Zucca a participé à son élaboration et à sa mise en oeuvre et y travaille en tant que psychiatre.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche