LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Grossesses adolescentes : Diana Dadoorian

Grossesses adolescentes : Diana Dadoorian

Diana Dadoorian est une psychologue et un professeur de psychologie à Rio de Janeiro. Elle est docteur en psychologie clinique et pathologique de l’université Paris 8. Elle travaille avec des adolescentes enceintes qui deviennent mère. Son ouvrage « Grossesses adolescentes » est le fruit d’une recherche de trois ans. Elle se centre sur le récit et sur les conditions de vie sociale, professionnelle, familiale des adolescentes enceintes.

Son travail a été paru en brésilien. Il a été distingué par l’Académie brésilienne des lettres (finaliste du prix Jabuti) en 2002. Le titre du livre mentionne deux mots grossesses et adolescentes, il convient de les détailler. La grossesse selon l’Organisation Mondiale de la santé (OMS) est les neuf mois environ au cours desquels une femme porte l’embryon puis le fœtus qui se développe dans son utérus. Elle est pour la plupart des femmes une période de grand bonheur et de plénitude. L’OMS considère que l’adolescence est la période de croissance et de développement humain qui se situe entre l’enfance et l’âge adulte, entre les âges de 10 et 19 ans.

Elle représente une période de transition critique dans la vie et se caractérise par un rythme important de croissance et de changements. Le livre est composé de 9 parties : le panorama actuel de la grossesse à l’adolescence, l’adolescence, la sexualité à l’adolescence, la famille, l’éducation, la féminité et la maternité, la grossesse à l’adolescence, l’interruption volontaire de grossesse et l’information et l’éducation sexuelle.

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

« Frères et sœurs de personnes handicapées » : GARDOU Charles

Mon résumé s’organise en trois parties, la première partie sur le chapitre 1, la seconde sur les 9 chapitres suivants et la dernière sur le 11ième chapitre. Je fais le choix de regrouper les 9 chapitres de témoignages en seule partie. En effet, il y a des traits communs à ses différents témoignages et réaliser un résumé chapitre par chapitre pourrait être répétitif.

L'intervention sociale d’intérêt collectif : Christina de Robertis

L'intervention sociale d’intérêt collectif (ISIC) est une pratique de plus en plus répandue dans l'exercice de la profession d'assistant de service social. Cette intervention encore novice demande une véritable méthodologie d'action. Cette action nécessite une véritable implication de la part des travailleurs sociaux ainsi que des institutions. L'intervention collective s'adresse à tous les publics même ceux en grandes difficultés.

L’enfant de sable : Tahar Ben Jelloun

Cette histoire commence dans une chambre sombre où se tient un personnage au seuil de sa vie. La narration de ce roman est rétrospective et le narrateur nous propose de raconter l’histoire d’un « Homme ». Mais qui fut-il ? La réponse est dans le livre que ce personnage lui a confié. Cette histoire nous est racontée dans une place, des auditeurs viennent l’écouter, le lecteur en fait partie. Nous sommes transportés dans un voyage.

Quel social pour quelle société au XXIe siècle ? La société change, le social bouge : E. PRIEUR et E. JOVELIN

L'évolution du contexte historique, politique et économique influence la pratique des travailleurs sociaux. Tout d’abord, la mondialisation, élément incontournable des politiques sociales et des politiques publiques, interroge sur le rapport entre les travailleurs sociaux et les citoyens ainsi que sur les limites et les ambiguïtés des discours et des méthodes actuelles.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche