LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Grossesses adolescentes : Diana Dadoorian

Grossesses adolescentes : Diana Dadoorian

Diana Dadoorian est une psychologue et un professeur de psychologie à Rio de Janeiro. Elle est docteur en psychologie clinique et pathologique de l’université Paris 8. Elle travaille avec des adolescentes enceintes qui deviennent mère. Son ouvrage « Grossesses adolescentes » est le fruit d’une recherche de trois ans. Elle se centre sur le récit et sur les conditions de vie sociale, professionnelle, familiale des adolescentes enceintes.

Son travail a été paru en brésilien. Il a été distingué par l’Académie brésilienne des lettres (finaliste du prix Jabuti) en 2002. Le titre du livre mentionne deux mots grossesses et adolescentes, il convient de les détailler. La grossesse selon l’Organisation Mondiale de la santé (OMS) est les neuf mois environ au cours desquels une femme porte l’embryon puis le fœtus qui se développe dans son utérus. Elle est pour la plupart des femmes une période de grand bonheur et de plénitude. L’OMS considère que l’adolescence est la période de croissance et de développement humain qui se situe entre l’enfance et l’âge adulte, entre les âges de 10 et 19 ans.

Elle représente une période de transition critique dans la vie et se caractérise par un rythme important de croissance et de changements. Le livre est composé de 9 parties : le panorama actuel de la grossesse à l’adolescence, l’adolescence, la sexualité à l’adolescence, la famille, l’éducation, la féminité et la maternité, la grossesse à l’adolescence, l’interruption volontaire de grossesse et l’information et l’éducation sexuelle.

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Chômeurs et bénévoles : le bénévolat de chômeurs en milieu associatif en France : M.F. LOUBET-GROSJEAN

Au cours et à travers cette lecture, mon souhait été de comprendre : pourquoi les chômeurs s’engagent dans le bénévolat, qu’elles sont leurs motivations à s’investir et pour finir qu’est-ce que le bénévolat leurs apporte. Ce questionnement est né suite à un stage au sein de l’association du secours populaire.

Sociologie des immigrés âgés : JOVELIN Emmanuel et MEZZOUJ Fatima

Le genre de cet ouvrage qui fait partie de la collection « essai » est argumentatif. Ce livre se situe dans le courant théorique de la sociologie. Il est issu d’une approche socio-historique. Il s’agit de l’étude des trajectoires migratoires pour comprendre les conditions de vie des immigrés âgés en France. Le livre contient une enquête sociologique basée sur un échantillon composé de 64 Maghrébins âgés. Des témoignages et des chiffres issus de l’enquête illustrent différents chapitres.

En quête d’asile : Spyros Franguiadakis, Dominique Belkis et Edith Jaillardon.

La République française a pour but de reconnaître les droits et libertés des individus notamment en ce qui concerne l’asile sans pour autant que les pouvoirs publics s’impliquent dans les conditions de leur accessibilité et de leur utilisation.. Il s’agit ici du premier argument développé par les auteurs du livre En quête d’asile qui correspond à la première partie énoncée en introduction. Les droits et libertés que reconnaît la république française, sont régis par des textes nationaux et internationaux dont le plus important est la Convention Internationale de Genève du 28 juillet 1951 sur les réfugiés.

Le Scaphandre et le Papillon : Bauby Jean-Dominique

A la sortie de son coma, il se retrouve atteint du « locked in syndrom », c’est-à-dire qu’il a perdu la motricité de tous ses membres mais que son intellect est intact. Seul, un de ses yeux fonctionne, et c’est l’unique lien qu’il a pour dialoguer avec l’extérieur. Il est enfermé dans ce corps inerte. Grâce à son oeil, il nous transmet tout ce qu’il peut ressentir : ses émotions, ses colères, ses joies, ses amertumes .Il fait aussi la comparaison entre sa vie passée et la nouvelle commencée un soir de Décembre.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche