LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Médecin-Chef à la prison de La santé de Véronique Vasseur

Médecin-Chef à la prison de La santé de Véronique Vasseur

Beaucoup de gens ont une idée fausse de la prison et n’imaginent pas toutes les conséquences sur leur vie des choix, et sanction, d’enfermement faits pour eux par la société. La prison est certainement un mal nécessaire mais comment faire pour qu’elle soit efficace dans son rôle de protection du citoyen tout en permettant d’œuvrer à la réinsertion de ceux qui doivent y passer une partie de leur vie ?

Véronique Vasseur, en écrivant ce livre, ouvre grand les portes du débat sur le milieu carcéral. Elle appuie là où ça fait mal… Elle dit ce que tout le monde n’est pas prêt à entendre… J’ai trouvé un passage de ce livre très parlant qui nous pousse à la réflexion sur la réinsertion : « La Santé, c’est une ville dans la ville ou règnent la saleté, la détresse, la maladie, la perversité… Illogique, irrationnel, incompréhensible, c’est un monde à part coupé de la vie. Comment peut-on, dans ces conditions, imaginer une quelconque réinsertion ?

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le déni des cultures : LAGRANGE Hugues

Paru en 2010, « Le déni des cultures » a fait polémique. D’aucun ont contesté les chiffres de l’ouvrage en parlant « d’approximation » et « d’une volonté de grossir le problème », tandis que d’autres déploraient une « tentative de lynchage médiatique » dirigée contre Lagrange. Ceux-là ont salué « la réflexion nuancée, étayée, éclairante, pragmatique, dépourvue de toute idéologie péremptoire » de l’auteur

Propriété privée, propriété sociale, propriété de soi : De Castel Robert et Haroche Claudine

L’individu se situe dans les hautes sphères du pouvoir qui, par la sacralisation de la personnalité et sa ritualisation, place certains hommes à part, et leur confère une marge de caractérisation personnelle. En opposition directe, la République s’efforce de renforcer le positionnement individuel, notamment par le droit de propriété privée. En liant directement l’homme à la terre et aux ressources naturelles, l’individu se voit garanti dans son affranchissement de la tutelle hiérarchique. C’est l’individu moderne que décrit Castel.

Sociologie des immigrés âgés : JOVELIN Emmanuel et MEZZOUJ Fatima

Le genre de cet ouvrage qui fait partie de la collection « essai » est argumentatif. Ce livre se situe dans le courant théorique de la sociologie. Il est issu d’une approche socio-historique. Il s’agit de l’étude des trajectoires migratoires pour comprendre les conditions de vie des immigrés âgés en France. Le livre contient une enquête sociologique basée sur un échantillon composé de 64 Maghrébins âgés. Des témoignages et des chiffres issus de l’enquête illustrent différents chapitres.

ISAP dans une entreprise de métallurgie

L’ASS a différentes missions au sein du service social du travail. Elle assume auprès du personnel, sur les lieux même du travail, les tâches d’ordre social (dévolues par le chef d’entreprise ou confiées par le comité d’entreprise qui utilise ses services). L’ASS contribue à la solution des problèmes concernant l’homme au travail, en participant à la recherche d’un équilibre entre les aspirations et obligations personnelles des salariés et les exigences d’une collectivité de production. Ses actions sont menées à la fois sur le plan individuel et sur le plan collectif.

Elle contribue à l’amélioration des conditions de vie au travail. Elle aide à mieux vivre le changement et à trouver de nouveaux équilibres. Elle agit en expliquant et en commentant aux salariés les décisions prises par l’entreprise, elle évalue avec eux les conséquences personnelles et professionnelles et recherche les adaptations possibles. Elle mobilise les énergies des personnes pour les aider à réaliser leur projet. Elle exerce un rôle de médiateur entre les différents partenaires. Dans un objectif d’aide à la personne, l’ASS accueille, écoute, analyse les demandes, recherche des solutions, informe, oriente, conseille.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche