Cet ouvrage relate différentes expériences liées à la santé mentale. Il a pour but de repérer les différentes déclinaisons de la souffrance sociale, tant au niveau des différentes structures, qu’au niveau du monde du travail. Différentes approches sont proposées, mais elles sont principalement psys. Plusieurs corps de métiers mettent en commun leurs réflexions sur le sujet… afin de trouver un dispositif adéquat pour traiter cette souffrance psychosociale qui est de plus en plus répandue dans notre société néolibéralisme. Cependant, il a été difficile pour moi de m’approprier cet ouvrage, car il est basé sur des expériences et des recherches très techniques de psychologie.
En effet, à la lecture de plusieurs passages, je me rends compte combien l’insertion, notamment par le travail, est importante pour sortir de la précarité. La encore, les deux champs sanitaire et sociale se retrouve… jusque dans le financement. Le décloisonnement de ces champs est une fois de plus prôné par les différents auteurs. Que ce soit lors d’un plan social dans une entreprise avec une équipe « de crise » mise à la disposition des salariés afin d’accompagner ces futurs licencier dans leurs différentes démarches administratives, mais aussi dans leur désarroi face à un licenciement qui est souvent cause de dépression et de vulnérabilité. Comme le dit l’auteur, D Stayer, ces « cellules de crise » permettent aux salariés d’être écoutés, tout en permettant aux professionnels d’avoir un œil vigilent sur leur environnement familial et sur leurs conditions morale et physique.
Catégorie: | Fiche de lecture Assistant de service social |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: |
0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.