William Tanner Vollmann est né en 1959 à Los Angeles est un écrivain, journaliste et essayiste américain.. Après être allé à l’université de Cornell et avoir exercé divers métiers (secrétaire, programmateur informatique), il se rend en Afghanistan en 1982 où il partage le quotidien des mujahidins, expérience qu’il consignera dans un de ses ouvrages. Il écrit son premier roman qui sort en 1987, bien accueilli par la critique, il lui ouvre les portes de la presse, il écrira pour plusieurs journaux. Il est récompensé à plusieurs reprises pour ses ouvrages dont Central Europe en 2005, pour lequel il recevra le National Book Award.
La lecture de cet ouvrage fut pour moi la révélation de ce dont j’avais conscience mais ne pouvais évaluer, la pauvreté dans le monde n’étant souvent évoquées que quelques minutes au journal télévisé souvent à la suite de conflits, de guerre ou d’épidémie. Celle vécue chaque jour par ces personnes, nous ne la verrons tout au plus que dans des documentaires diffusés soit tardivement ou sur des chaînes privées. Il m’apparait que William Vollmann amène une idée presque philosophique de la pauvreté, parfois choquante ou sarcastique, mais néanmoins réaliste, s’interrogeant sans cesse, se remettant en question.
Catégorie: | Fiche de lecture Assistant de service social |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: |
0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.