La politique d’immigration est une politique publique transversale, mêlant des problématiques économiques, démographiques et sociales. Les différentes orientations concernent le niveau d’ouverture des frontières, c’est-à-dire le contrôle des flux migratoires, les éventuelles régularisations des situations de séjour sur le territoire français, la gestion de l’immigration clandestine, l’intégration des populations immigrées, tant dans le marché du travail que dans la vie sociale française, et enfin la notion de codéveloppement officialisée par des accords bilatéraux entre la France et certains pays tiers.
Le travail social avec les personnes immigrées peut amener à rencontrer ou accompagner des personnes dont le séjour en France n’est pas régularisé. Dans ce cas, une réflexion sur la posture professionnelle se pose pour faire face à ce grand écart entre le droit et l’éthique. Récemment cette question a été mise sur le devant de la scène suite à la dénonciation d’un ‘sans papiers’ par une assistante de service social. La question a été de savoir si cette dénonciation représentait une violation du secret professionnel. L’association national des assistants de service social (A.N.A.S.) a clairement dénoncé et condamné ce geste en s’appuyant sur le code de l’action sociale qui précise que la dénonciation d’un ‘sans papiers’ n’est pas un cas de dispense du secret professionnel
Catégorie: | Article Assistant de service social |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: |
0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.