J’ai effectué mon stage de deuxième année en formation d’assistante de service social au Service pénitentiaire d’Insertion et de Probation. Après un temps d’adaptation et d’observation dans cette structure j’ai eu l’opportunité de mettre en pratique une intervention sociale d’intérêt collectif. Il s’agissait de mettre en place un système de formation professionnelle dans une maison d’arrêt. Du mois de décembre 2006 au mois de mai 2007 je me suis donc investie dans ce projet.
Ainsi lors de ce stage, j’ai pu m’exercer à l’intervention sociale d’intérêt collectif. Les actions proposées dans le cadre de la formation professionnelle, constituent l’un des outils essentiels à la réinsertion des détenus. A cet effet, plusieurs modules ont pu être proposés permettant aux bénéficiaires de reconquérir leur place de citoyen et les amener à réfléchir à leur situation, et à terme d’être maîtres de leur futur parcours. Les interventions en collectif ont pu ensuite servir de différentes manières aux travailleurs sociaux du SPIP pendant les suivi en individuels Mon rôle dans cette intervention fut essentiellement basé sur la mise en place de l’action au travers d’un important travail de partenariat
Catégorie: | Autre Assistant de service social |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: |
0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.