J’ai effectué mon stage de seconde année de formation d’assistante de service social dans le cadre d’un « Parcours de l’enfant en difficulté» se déroulant en deux étapes : tout d’abord dans un Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) et ensuite au sein d’un service médico-social scolaire en élémentaire. Ce stage a pour fil rouge les champs de l’enfance et du handicap mais aussi la relation professionnels/parents. Au début de mon stage, ces derniers n’étaient encore dans mon esprit que des tuteurs légaux aux contours flous, ayant un rôle prédéfini dans l’éducation des enfants dans laquelle ils pouvaient parfois se sentir dépassés (notamment chez les enfants en situation de handicap).
Mais au fil des semaines, j’ai pris conscience que bien au-delà des stéréotypes et des représentations, ils étaient des individus sociologiquement, psychologiquement, institutionnellement et juridiquement définis. La place des parents, leur rapport avec les professionnels, leur rôle dans l’accompagnement des enfants…Autant de choses que j’ai pu explorer et qui m’ont questionnée durant ce stage.
Ce stage a été extrêmement formateur pour moi, d’un point de vue personnel et professionnel. J’ai pu acquérir plus de confiance en moi et m’intégrer dans un travail d’équipe intéressant. J’ai également saisi toute la dimension partenariale qu’exige le métier d’assistant de service social. De plus, il m’a permis de prendre en compte la place et le rôle des parents dans l’accompagnement social en faveur de leurs enfants. J’ai été comme happée par cette thématique récurrente dans mon stage, très délicate et paradoxale. Je me suis rendu compte du poids que pouvaient avoir les parents, autrement que comme les « accusés » ou les « défaillants ». Le chemin que j’ai parcouru pour prendre conscience de cela n’est d’ailleurs pas terminé, loin de là, et il me reste encore de nombreuses idées à fouler et de multiples représentations à piétiner.
Catégorie: | Rapport de stage Assistant de service social |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: |
0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.