LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Le lien d'accompagnement, Fustier Paul

Le lien d'accompagnement, Fustier Paul

Chap. 1 / Lien social et lien d’accompagnement On distingue, selon Alain Caillé , deux types de socialité : - La socialité primaire : échange par le don, au titre d’individus « peu marqués par leurs appartenances instituées » (p.11). - La socialité secondaire : échange marchand, commercial, lien salarial qui « met en présence des professionnels » (p.10). « On voit donc que le modèle proposé distingue un échange par le don qui régit les rapports humains à l’intérieur de la communauté, et un échange de nature commerciale qui régit les rapports des membres de la communauté avec les étrangers. Ainsi fonctionne une économie duale. » (p.20) L’image du salarié est disqualifiée car son travail est reflété par l’échange marchand (salaire) alors que celui du bénévole par exemple s’attache au don (don absolu, dévouement total, don de soi, générosité, vocation, acte gratuit). « La figure du bénévole […] évoque pureté et évangélisme » (p.13). « Une démarche bénévole est associée à sincérité et authenticité » (p.15). « L’univers du don s’exprime dans un langage religieux et fait appel à des valeurs chrétiennes comme la générosité et la gratuité. » (p.27)

-« Un certain type de professionnel s’adresse aux individus carencés qui […] seront désignés comme des cas sociaux, des délinquants » (p.223) - « Ce même professionnel poursuit un objectif d’éducation : aider les personnes dont il s’occupe à avancer dans le processus de changement de génération, avec comme objectif final la prise d’une position adulte qui suppose une souplesse dans les échanges et dans le lien, et une position réversible de donateur/donataire » (p.223-224) - « mais parce qu’il a affaire à des personnes carencées, malades du lien social, ayant des perturbations de l’échange par le don, ce professionnel, afin d’atteindre son objectif d’éducation, se doit d’exercer une pratique de soin psychologique » (p.224) - « en raison même des spécificités des individus carencés, ce type de professionnel ne créée pas des dispositifs de soins particuliers du type séance, il accompagne au quotidien, il assiste et crée des évènements chargés de sens qu’il met au travail, dont il fait un outil pour obtenir les changements psychologiques recherchés » (p.224).

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Faut-il avoir peur de nos enfants: Gérard Neyrand

Cet ouvrage nous propose une analyse critique du projet de loi sur la prévention de la délinquance. Par l’apport de différents auteurs, il nous permet de prendre en compte de façon globale les questions qu’il soulève, notamment le développement d’un dispositif sécuritaire qui appelle à un contrôle de l’enfance.

Les grands courants de la mystique juive : Scholem

Le sujet de la mystique juive parait vaste et compliqué, en effet beaucoup d’auteurs ont écrits sur le sujet et aucun ne se ressemble. On sait d’une part que ce courant s’est développé sous le nom de kabbale et de hassidisme. Et d’autre part que la mystique juive coïncide avec la période de l’apparition de l’ère chrétienne. Pour donné une définition simple de la mystique ce serai ce qui concerne les mystères de la religion. De nombreuses critiques et changement de point de vue ont été faits autour de cette mystique. On peut dire alors que nous n’avons pas une véritable connaissance de la religion, malgré tout cette doctrine continue à jouer un rôle important sur l’histoire juive. On peut alors ce demander sur quoi sont basées les différentes explications de cette doctrine?

Christian FORESTIER : Que vaut l'enseignement en France

Christian FORESTIER : Inspecteur général de l’éducation nationale, membre du Haut Conseil de l’Education et président du conseil d’administration du Centre d’Etudes et de Recherches sur les Qualifications (CEREQ). Il a exercé les fonctions de président d’université, recteur d’académies, directeur de lycées et collèges, directeur général des enseignements supérieurs et directeur du cabinet du ministre de l’éducation nationale. Pour finir, il a présidé le HCéé (organisme officiel et indépendant) de 2003 à 2005.

Le ghetto français

Le début de ce chapitre est un début d’explication sur le pourquoi du comment la situation est ce qu’elle est aujourd’hui. On y observe aussi les différentes politiques de la ville qui son menées. On obtient ainsi une réponse partielle et donc un léger panel de ce qui est mis en œuvre pour répondre aux multiples problèmes que pose le séparatisme social.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche