LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Le lien d'accompagnement, Fustier Paul

Le lien d'accompagnement, Fustier Paul

Chap. 1 / Lien social et lien d’accompagnement On distingue, selon Alain Caillé , deux types de socialité : - La socialité primaire : échange par le don, au titre d’individus « peu marqués par leurs appartenances instituées » (p.11). - La socialité secondaire : échange marchand, commercial, lien salarial qui « met en présence des professionnels » (p.10). « On voit donc que le modèle proposé distingue un échange par le don qui régit les rapports humains à l’intérieur de la communauté, et un échange de nature commerciale qui régit les rapports des membres de la communauté avec les étrangers. Ainsi fonctionne une économie duale. » (p.20) L’image du salarié est disqualifiée car son travail est reflété par l’échange marchand (salaire) alors que celui du bénévole par exemple s’attache au don (don absolu, dévouement total, don de soi, générosité, vocation, acte gratuit). « La figure du bénévole […] évoque pureté et évangélisme » (p.13). « Une démarche bénévole est associée à sincérité et authenticité » (p.15). « L’univers du don s’exprime dans un langage religieux et fait appel à des valeurs chrétiennes comme la générosité et la gratuité. » (p.27)

-« Un certain type de professionnel s’adresse aux individus carencés qui […] seront désignés comme des cas sociaux, des délinquants » (p.223) - « Ce même professionnel poursuit un objectif d’éducation : aider les personnes dont il s’occupe à avancer dans le processus de changement de génération, avec comme objectif final la prise d’une position adulte qui suppose une souplesse dans les échanges et dans le lien, et une position réversible de donateur/donataire » (p.223-224) - « mais parce qu’il a affaire à des personnes carencées, malades du lien social, ayant des perturbations de l’échange par le don, ce professionnel, afin d’atteindre son objectif d’éducation, se doit d’exercer une pratique de soin psychologique » (p.224) - « en raison même des spécificités des individus carencés, ce type de professionnel ne créée pas des dispositifs de soins particuliers du type séance, il accompagne au quotidien, il assiste et crée des évènements chargés de sens qu’il met au travail, dont il fait un outil pour obtenir les changements psychologiques recherchés » (p.224).

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les naufragés: Patrick DECLERCK

Nous voulions en savoir plus sur cette population marginalisée, dont nous ne possédions que des informations d’autre général. Aussi l’aspect concret du livre a retenu notre attention. Enfin, le titre « Les naufragés » nous a interpellé et a suscité notre curiosité.

En quête d’asile : Spyros Franguiadakis, Dominique Belkis et Edith Jaillardon.

La République française a pour but de reconnaître les droits et libertés des individus notamment en ce qui concerne l’asile sans pour autant que les pouvoirs publics s’impliquent dans les conditions de leur accessibilité et de leur utilisation.. Il s’agit ici du premier argument développé par les auteurs du livre En quête d’asile qui correspond à la première partie énoncée en introduction. Les droits et libertés que reconnaît la république française, sont régis par des textes nationaux et internationaux dont le plus important est la Convention Internationale de Genève du 28 juillet 1951 sur les réfugiés.

Travailler avec les quartiers en difficultes : Carole Dane

Après des années de recherche et d'engagement professionnel en France, aux Etats-Unis et au Sénégal, Carole DANE nous parle de l'action collective avec les habitants dans le contexte des évolutions de l'action publique française en l'axant toujours dans une perspective comparatiste. Elle traite prioritairement du mode d'intervention des socioprofessionnels et de la participation des habitants.

Stigmate, les usages sociaux des handicaps : Erving Goffman

Cet ouvrage traite du stigmate qui désigne la situation de l’individu que quelque chose disqualifie et empêche d’être pleinement accepté par la société. Goffman explique plus particulièrement que tout individu appartenant à une société est doté d’une identité sociale et lorsqu’il se trouve en présence d’une autre personne il va le catégoriser.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche