LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Le lien d'accompagnement, Fustier Paul

Le lien d'accompagnement, Fustier Paul

Chap. 1 / Lien social et lien d’accompagnement On distingue, selon Alain Caillé , deux types de socialité : - La socialité primaire : échange par le don, au titre d’individus « peu marqués par leurs appartenances instituées » (p.11). - La socialité secondaire : échange marchand, commercial, lien salarial qui « met en présence des professionnels » (p.10). « On voit donc que le modèle proposé distingue un échange par le don qui régit les rapports humains à l’intérieur de la communauté, et un échange de nature commerciale qui régit les rapports des membres de la communauté avec les étrangers. Ainsi fonctionne une économie duale. » (p.20) L’image du salarié est disqualifiée car son travail est reflété par l’échange marchand (salaire) alors que celui du bénévole par exemple s’attache au don (don absolu, dévouement total, don de soi, générosité, vocation, acte gratuit). « La figure du bénévole […] évoque pureté et évangélisme » (p.13). « Une démarche bénévole est associée à sincérité et authenticité » (p.15). « L’univers du don s’exprime dans un langage religieux et fait appel à des valeurs chrétiennes comme la générosité et la gratuité. » (p.27)

-« Un certain type de professionnel s’adresse aux individus carencés qui […] seront désignés comme des cas sociaux, des délinquants » (p.223) - « Ce même professionnel poursuit un objectif d’éducation : aider les personnes dont il s’occupe à avancer dans le processus de changement de génération, avec comme objectif final la prise d’une position adulte qui suppose une souplesse dans les échanges et dans le lien, et une position réversible de donateur/donataire » (p.223-224) - « mais parce qu’il a affaire à des personnes carencées, malades du lien social, ayant des perturbations de l’échange par le don, ce professionnel, afin d’atteindre son objectif d’éducation, se doit d’exercer une pratique de soin psychologique » (p.224) - « en raison même des spécificités des individus carencés, ce type de professionnel ne créée pas des dispositifs de soins particuliers du type séance, il accompagne au quotidien, il assiste et crée des évènements chargés de sens qu’il met au travail, dont il fait un outil pour obtenir les changements psychologiques recherchés » (p.224).

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'erreur pour enseigner : JP ASTOLFI

Jean-Pierre Astolfi, didacticien et professeur de sciences de l’éducation à l’Université de Rouen, se questionne dans ce livre sur la place de l’erreur dans les apprentissages. Il identifie d’abord assez rapidement le statut de l’erreur à l’école, c'est-à-dire l’idée que les élèves et les enseignants s’en font et la place qu’ils lui donnent intuitivement. Il met ainsi en relief les processus d’apprentissage sous-tendus et les met à l’épreuve de la réflexion de Bachelard et Piaget. Enfin, il définit et approfondi un certain nombre de types d’erreurs et propose des médiations ou remédiations possibles afin de mettre ces erreurs au service des apprentissages.

Sociologie des immigrés âgés : JOVELIN Emmanuel et MEZZOUJ Fatima

Le genre de cet ouvrage qui fait partie de la collection « essai » est argumentatif. Ce livre se situe dans le courant théorique de la sociologie. Il est issu d’une approche socio-historique. Il s’agit de l’étude des trajectoires migratoires pour comprendre les conditions de vie des immigrés âgés en France. Le livre contient une enquête sociologique basée sur un échantillon composé de 64 Maghrébins âgés. Des témoignages et des chiffres issus de l’enquête illustrent différents chapitres.

Mémoire de recherche : Sophie Kevassay

Dans son introduction, Sophie Kevassay présente les directives officielles concernant l’épreuve du mémoire en travail social, la présentation de la démarche d’ensemble de son manuel puis, une démarche de recherche scientifique appliquée au travail social. Enfin, elle propose un questionnaire afin de repérer les atouts et les points faibles de ces futurs lecteurs.

David LE BRETON : Signes d’Identité - Tatouages, piercings et autres marques corporelles

Le monde actuel connaît une crise de valeurs sans précédent qui a totalement modifié le rapport de l’homme à son propre corps. Autrefois ce qui reliait les hommes les uns aux autres, le corps est désormais ce qui les différencie les uns des autres : il est donc le lieu par excellence où l’on pourra affirmer son individualité, et aussi sa liberté. En partant de ce postulat, David Le Breton va tenter de dégager les différentes significations du tatouage au fil des époques jusqu’à maintenant, où il est un élément indispensable à la construction et à l’affirmation de son individualité.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche