Ce travail présente la mise en place d’une réunion d’information « premières naissances » avec une proposition d’élaboration d’un groupe de soutien. Cette réunion fut mise en place lors de mon stage professionnel de troisième année, effectué au sein d’une Antenne Sociale de la Caisse d’Allocations Familiales. Implantée au sein d’un quartier « sensible », l’antenne reçoit les personnes ayant au moins un enfant à charge âgé de moins de 20 ans au sens des prestations familiales. Il convient de noter la forte proportion de familles monoparentales sur le quartier. Une des missions des travailleurs sociaux renvoie au développement social local avec notamment l’évaluation de structures financées par la CAF et les diagnostics partagés avec les acteurs locaux.
Cette expérience m’a permise d’approcher une nouvelle méthodologie d’intervention. Selon moi, le groupe est un moyen de créer du lien entres des personnes, de permettre une revalorisation de soi mais surtout de développer un sentiment d’appartenance. J’aimerai, dans la suite de mon parcours professionnel, être amenée à mettre en place de type d’intervention, que je trouve très enrichissante, tant pour le travailleur social que pour le public concerné. Cela permet un travail en partenariat, ce qui permet aux travailleurs sociaux de mieux se connaître et de mieux cibler les missions des différentes institutions. De plus, la complémentarité de chaque travailleur social ne peut qu’enrichir ce type d’intervention.
Catégorie: | Etude de cas clinique Assistant de service social |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: |
0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.