LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC Groupe de Parole en Service APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie)

ISIC Groupe de Parole en Service APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie)

Le Conseil Départemental est devenu le pivot de l'action sociale en faveur des personnes âgées par la loi de décentralisation du 13 août 2004 complétant la loi du 21 juillet 2001 relative à la prise en charge de la perte d'autonomie des personnes âgées d'au moins 60 ans et de l'APA. La loi concernant l'adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 comporte un ensemble de mesures afin d'anticiper la perte d'autonomie, d'adapter les politiques publiques au vieillissement et d'améliorer la prise en charge des personnes en perte d'autonomie.

La Direction de l'Autonomie est chargée de l’élaboration des orientations stratégiques et de la mise en œuvre des politiques départementales en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées. Elle a pour mission de permettre leur maintien à domicile et leur prise en charge en établissement. La Direction de l'Autonomie est constituée de plusieurs services.

Le Service d'Evaluation Médico-Sociale APA s'occupe de l'évaluation et du suivi médico-social des bénéficiaires de l'APA. Il est constitué d'une équipe pluridisciplinaire de professionnels : une chef de service, une responsable des équipes sociales, cinq secrétaires, un médecin, une psychologue, trois infirmières et 35 travailleurs sociaux (dont 5 référents territoriaux). Le service social s'adresse aux personnes âgées d'au moins 60 ans et en perte d'autonomie liée à leur état physique et/ou psychique.

...

Je pense que mener une action collective n'est pas simple puisqu'il est difficile de créer une dynamique et une cohésion de groupe. La dynamique de groupe est déterminante dans l'importance et la richesse des échanges qui se produisent. Celle-ci ne peut se mettre en place que si chacun s'implique et se sente reconnu par le groupe en y trouvant sa place. Le psychologue social américain FESTINGER définit la cohésion de groupe comme « la somme de toutes les forces agissant sur les membres du groupe afin de les y maintenir », qui sont l'attraction que représente le groupe et la satisfaction d'en être membre.

Une relation de confiance entre les membres du groupe est indispensable. Celle-ci commence dès le départ de l'action collective par l'explication précise de ce qu'est une action d'aide aux aidants, ce que l'on peut y faire, ses objectifs et ses modalités d'organisation. Elle implique le respect de l'autre et de la confidentialité des propos qui y sont tenus. La relation de confiance pourra se construire petit à petit et prendra plus de temps pour certains.

Catégorie: ISIC Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC : famille et cuisine
L’action collective « Familles et Cuisine » est novatrice et originale : elle mêle un besoin vital et le plaisir gustatif en vue d’apprendre un savoir afin de le transmettre à son entourage et de partager un moment de convivialité. Elle a pour principaux objectifs d’aider à recréer une dynamique familiale, la prévention des problèmes de santé, le travail sur l’équilibre alimentaire et le budget, le travail sur le lien intergénérationnel, la valorisation de l’estime de soi, le partage des savoir-faire, rompre l’isolement. L’action se décline en deux temps et en deux lieux en vue de permettre l’accès à « Familles et Cuisine » à plus de participants.
Isic : travail social de groupe en cada
Les CADA ont pour mission d’accueillir des familles en demande d'asile n'ayant aucune possibilité de logement et sans ressources suffisantes et de leur apporter un accompagnement durant l’instruction de leur demande d’asile. La Circulaire 2000-170 du 29 mars 2000 définit ses missions comme : l’accueil et l’hébergement, l’accompagnement administratif, social et médical, l’animation et la scolarisation des enfants et la gestion de la sortie. Le CADA où j’ai effectué mon stage se situe dans une petite ville rurale de 3500 habitants située à 45 Km de la préfecture.
L'alimentation,création de lien et l’échange de savoir-faire

J’ai tout de suite remarqué, lors de mes entretiens et des échanges avec ma formatrice, que la majorité des usagers fréquentant le CMS était des personnes isolées sans enfant. Ce constat a été conforté lorsque j’ai consulté les statistiques annuelles concernant la charge de travail de ma formatrice. En effet, en 2009, elle a reçu 104 ménages dont 78 étaient des isolés c'est-à-dire des couples ou des personnes seules sans enfants à charge.

Les personnes reçues lors de mes rendez-vous expriment souvent leurs difficultés à faire face au quotidien notamment à subvenir à leurs besoins alimentaires. De ce fait, se nourrir est abordé en termes de survie et non de plaisir ; la santé par l’alimentation équilibrée est secondaire. Leur priorité est souvent, avant tout de payer leur loyer et les diverses charges, une fois ces montant déduis, le reste sert à l’alimentation et ce poste de dépense est souvent très réduit.

ISIC dans un ESAT

J’effectue mon stage de 2ème année dans un ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) qui est géré par une association psychosociale, régie par la loi du 1er juillet 1901, sa création a pour origine le questionnement d’un père pour l’avenir de son fils en situation de handicap mental. Cette association comprend également un foyer d’hébergement, il est réservé aux travailleurs de l’ESAT qui ne sont pas en capacité de vivre seuls, ils bénéficient d’un accompagnement éducatif qui repose sur la gestion de l’espace personnel, tout en favorisant l’accès à l’autonomie.

L’association dispose également d’un SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale), ce service s’inscrit dans la continuité du dispositif d’hébergement proposé par l’association, il constitue le « maillon » de l’accompagnement favorisant l’insertion sociale des personnes qui manifestent des capacités d’autonomisation, mais qui demandent néanmoins une aide afin d’exploiter au mieux leurs possibilités.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche