LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Éloge de la Faiblesse : Alexandre Jollien

Éloge de la Faiblesse : Alexandre Jollien

L’auteur, Alexandre JOLLIEN, citoyen helvétique, a passé dix-sept ans de sa vie dans une institution spécialisée pour infirmes moteurs cérébraux. Naissant asphyxié du fait d’une circulaire du cordon ombilical, il est transporté dans une unité de réanimation néonatale où il survit au prix de séquelles motrices. Toutes ses acquisitions vont être retardées et c’est après de nombreuses séances d’orthophonie, de rééducation et d’ergothérapie qu’il «mâchouille ses mots et titube gaiement».

Néanmoins, Alexandre JOLLIEN termine des études de philosophie et convoque dans «Éloge de la faiblesse» Socrate le maïeuticien (curieux revers du sort) pour l’entretenir de son parcours allant de l’institution spécialisée à son métier d’homme puis de philosophe. C’est pendant sa période d’institutionnalisation que l’auteur ressent le plus de joie : joie d’exister et joie procurée par l’existence de l’autre. Cette joie est communicative quel que soit le niveau d’handicap du camarade : retard mental, infirme moteur cérébral voire camarade grabataire au lit. Malheureusement, l’institution a ses codes, ses interdits et son langage propres que l’auteur doit désapprendre dès qu’il quitte l’institution afin de faire sienne une nouvelle grille de lecture : celle de l’extérieur.

Par exemple, la communication tactile de l’intérieur se heurte au rayon social de l’extérieur. L’auteur, reclus initialement dans un ghetto, est mis en immersion dans la vie extérieure, immersion d’un groupe dans un autre groupe. Les principes de l’éducation spécialisée ont évolué depuis : actuellement l’intégration de l’handicapé en milieu ouvert (classes normales ou monde du travail) est préconisée plutôt que son intégration dans des structures spécialisées (écoles spécialisées, ateliers protégés). Le dialogue entre Socrate et Alexandre Jollien aborde tour à tour les différents aspects de la vie d’une personne affaiblie dans un centre spécialisée et en milieu ouvert i.e. à l’extérieur. A de rares exceptions près, l’auteur constate le manque de pragmatisme des éducateurs du centre qui passent beaucoup de temps en réunion à formaliser des problèmes plutôt qu’à les résoudre sur le terrain.

La distance mise par les éducateurs entre eux-mêmes et leurs protégés est délétère car elle frustre l’handicapé de chaleur humaine et le réduit à l’état de chose en le réifiant. L’approche de la souffrance d’Alexandre JOLLIEN est bouddhiste : «Rien ne sert de discourir, d’épiloguer des heures sur la souffrance. Il faut trouver les moyens pour l’éliminer et si on ne le peut pas, l’accepter, lui donner sens».

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

École : les pièges de la concurrence. Comprendre le déclin de l’école française : Choukri Ben Ayed

Dans une première partie, les auteurs soulignent le fait que les politiques scolaires n’ont pas ralenti les inégalités de réussite mais ont même permis la naissance de « l’école de la concurrence ». Si, en France, les inégalités d’instruction ont toujours existé, des enquêtes menées par l’INED sur les parcours scolaires vont les faire apparaitre au grand jour à partir des années 60. À la suite de la mise en place du « collège unique », des politiques d’actions spécifiques vont être mises en œuvre dans des zones jugées prioritaires. Cependant, cette politique d’éducation prioritaire, menée entre 1981 et 2010 et relancée à plusieurs reprises, semble avoir eu un impact peu significatif sur les inégalités scolaires.

Décrocheurs d'école, redonner l'envie d'apprendre aux adolescents qui craquent : Gilbert LONGHI et Nathalie GUIBERT

Cet ouvrage a pour but d'expliquer le phénomène du décrochage scolaire en présentant ses manifestations, ses causes probables et notamment la part de responsabilité du système scolaire lui-même. Les auteurs ont également cherché à présenter une réponse possible à ce phénomène à travers l'évocation des pratiques alternatives d'un établissement expérimental, le lycée Jean Lurçat, à Paris.

La présentation de sept portraits d'élèves vient en illustration. Chez les adolescents en situation de décrochage scolaire qui sont évoqués dans cet ouvrage, on observe souvent un processus insidieux et progressif de perte de confiance et de motivation. Ces jeunes ont des capacités intellectuelles suffisantes pour suivre un cursus scolaire classique, mais un blocage lié à des difficultés affectives, familiales, ou autres, les fait fuir peu à peu leur vie scolaire, générant une souffrance réelle, allant parfois jusqu'à la phobie scolaire.

Le destin des immigrés: Emmanuel Todd

Emmanuel Todd naît le 16 mai 1951 à Saint-Germain-en-Laye. Il est le petit-fils du poète Paul Nizan et le fils du journaliste Olivier Todd. Il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et Docteur en histoire de l'Université de Cambridge (Angleterre). Anthropologue, historien, sociologue, essayiste et démographe à l'INED (Institut National des Études Démographiques).

Mémoire de recherche : Sophie Kevassay

Dans son introduction, Sophie Kevassay présente les directives officielles concernant l’épreuve du mémoire en travail social, la présentation de la démarche d’ensemble de son manuel puis, une démarche de recherche scientifique appliquée au travail social. Enfin, elle propose un questionnaire afin de repérer les atouts et les points faibles de ces futurs lecteurs.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche