LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Éloge de la Faiblesse : Alexandre Jollien

Éloge de la Faiblesse : Alexandre Jollien

L’auteur, Alexandre JOLLIEN, citoyen helvétique, a passé dix-sept ans de sa vie dans une institution spécialisée pour infirmes moteurs cérébraux. Naissant asphyxié du fait d’une circulaire du cordon ombilical, il est transporté dans une unité de réanimation néonatale où il survit au prix de séquelles motrices. Toutes ses acquisitions vont être retardées et c’est après de nombreuses séances d’orthophonie, de rééducation et d’ergothérapie qu’il «mâchouille ses mots et titube gaiement».

Néanmoins, Alexandre JOLLIEN termine des études de philosophie et convoque dans «Éloge de la faiblesse» Socrate le maïeuticien (curieux revers du sort) pour l’entretenir de son parcours allant de l’institution spécialisée à son métier d’homme puis de philosophe. C’est pendant sa période d’institutionnalisation que l’auteur ressent le plus de joie : joie d’exister et joie procurée par l’existence de l’autre. Cette joie est communicative quel que soit le niveau d’handicap du camarade : retard mental, infirme moteur cérébral voire camarade grabataire au lit. Malheureusement, l’institution a ses codes, ses interdits et son langage propres que l’auteur doit désapprendre dès qu’il quitte l’institution afin de faire sienne une nouvelle grille de lecture : celle de l’extérieur.

Par exemple, la communication tactile de l’intérieur se heurte au rayon social de l’extérieur. L’auteur, reclus initialement dans un ghetto, est mis en immersion dans la vie extérieure, immersion d’un groupe dans un autre groupe. Les principes de l’éducation spécialisée ont évolué depuis : actuellement l’intégration de l’handicapé en milieu ouvert (classes normales ou monde du travail) est préconisée plutôt que son intégration dans des structures spécialisées (écoles spécialisées, ateliers protégés). Le dialogue entre Socrate et Alexandre Jollien aborde tour à tour les différents aspects de la vie d’une personne affaiblie dans un centre spécialisée et en milieu ouvert i.e. à l’extérieur. A de rares exceptions près, l’auteur constate le manque de pragmatisme des éducateurs du centre qui passent beaucoup de temps en réunion à formaliser des problèmes plutôt qu’à les résoudre sur le terrain.

La distance mise par les éducateurs entre eux-mêmes et leurs protégés est délétère car elle frustre l’handicapé de chaleur humaine et le réduit à l’état de chose en le réifiant. L’approche de la souffrance d’Alexandre JOLLIEN est bouddhiste : «Rien ne sert de discourir, d’épiloguer des heures sur la souffrance. Il faut trouver les moyens pour l’éliminer et si on ne le peut pas, l’accepter, lui donner sens».

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le Case-Work selon Gordon Hamilton

Dans L'Intervention clinique en service social, paru en 2006 aux éditions ENSP, Geneviève Perrot, Odile Fournier et Georges-Michel Salomon, tous trois engagés de nombreuses années dans l'encadrement pédagogique des études en travail social, retracent la construction des théories fondatrices du travail social. Leur but est notamment de mettre en évidence la fonction thérapeutique du travail social.

Les dispositifs de scolarisation de masse : J.P. Terrail

La première piste de réflexion que nous propose l’auteur concerne l’autonomie et le degré de responsabilité des maîtres. En effet de par le fait qu’ils soient seuls dans une classe, ils ont seul la responsabilité de transmettre les connaissances et de former les nouvelles générations. A ce titre, la représentation que l’on se fait du métier d’enseignant, est celle d’une profession qui nécessite un grand degré d’autonomie et de responsabilité

Tu verras, tu seras bien. Enjeux humains et économiques dans les maisons de retraite : Catherine SARRAZIN -MOYNE

Le livre Tu verras, tu seras bien. Enjeux humains et économiques dans les maisons de retraite est un ouvrage court, facile d'accès. L'écriture de Catherine SARRAZIN -MOYNE est facile à comprendre, illustrée tout au long de l'ouvrage par des citations prises dans le cahier intime de sa mère et qui font vivre son récit. C'est un livre qui nous démontre que la prise en charge de la vieillesse est devenue un marché économique à part entière et qu'il est facile de tomber dans une déshumanisation des résidents en maison de retraite.

On comprend alors à quel point il est important pour la personne âgée d'être soutenue à ce moment de sa vie par son entourage et à quel point le travail avec les familles peut aider à tendre vers un accueil plus individualisé et plus respectueux. Dans la seconde moitié de son livre, Catherine SARRAZIN-MOYNE, s'interroge sur la pertinence des politiques sociales mises en place dans ce domaine et sur leur réelle mise en application sur le terrain, aidant ainsi le lecteur à situer le contexte social et économique dans lequel s'inscrit ce livre.

L’enfant de sable : Tahar Ben Jelloun

Cette histoire commence dans une chambre sombre où se tient un personnage au seuil de sa vie. La narration de ce roman est rétrospective et le narrateur nous propose de raconter l’histoire d’un « Homme ». Mais qui fut-il ? La réponse est dans le livre que ce personnage lui a confié. Cette histoire nous est racontée dans une place, des auditeurs viennent l’écouter, le lecteur en fait partie. Nous sommes transportés dans un voyage.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche