LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Aurélien PURIERE : Assistance sociale et contrepartie.

Aurélien PURIERE :   Assistance sociale et contrepartie.

Cet ouvrage de synthèse, issu d’un travail universitaire, propose des pistes de réflexion sur l’avenir de la protection sociale. En étudiant des aspects importants de l’histoire de la construction de cette protection, l’auteur analyse et identifie des logiques qui ont conduit à imposer la politique de contrepartie à l’assistance sociale comme nécessaire et légitime.

En fil conducteur, le cas de la France est analysé, ainsi que des exemples étrangers, afin de faire comprendre les changements affectant l’assistance sociale. Ceci pour montrer, en partie, que les directions prises par la France retrouvent et s’inspirent de propos équivalents tenus dans d’autres pays européens. Pour affirmer certains points, l’auteur s’appuie sur des travaux réalisés par des économistes, des professeurs d’université et des auteurs.

Il analyse la notion de contrepartie, en matière d’assistance, en retraçant les origines historiques et les fondements théoriques de celle-ci.

L’auteur expose, tout au long de son ouvrage, un dilemme, vieux de sept siècles, qui correspond au sort à réserver aux pauvres valides capables de travailler. Il retrace historiquement les évolutions des principales étapes de celui-ci, présent dans toutes les sociétés. Sa naissance remonte à l’ébranlement de la société féodale et à l’apparition des premiers surnuméraires. De son apparition jusqu’à l’écriture de ce livre, ce dilemme a connu des reformulations, que l’auteur détaille

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Assistance sociale et contrepartie : Aurélien Purière

Cet ouvrage d’Aurélien Purière montre que le dilemme des pauvres valides a toujours été une préoccupation de nos sociétés occidentales depuis le Moyen Age. L’idée d’exiger une contrepartie de la part des bénéficiaires (à qui l’état vient en aide) lorsqu’ils sont privés de revenus, est une réalité ancienne qui avait portant disparue à l’arrivée du système assurantiel. L’auteur soutient que le mouvement néo libéral des années 80 réactive la contrepartie, en considérant l’assistance comme un enfermement, une dépendance.

S'il te plaît ne m'aide pas ! L'aide sous injonction administrative ou judiciaire

Le thème abordé dans cet ouvrage est l'aide demandée par un tiers à des personnes qui ne souhaitent pas l'être, même si elles en auraient besoin : il s'agit de l'aide contrainte. Ce livre ne présente pas les techniques à mettre en place dans une relation qui relie les usagers et les professionnels dans ces situations mais apporte des pistes de réflexion quant à la pratique de ces derniers face au paradoxe de l'aide sous injonction administrative ou judiciaire à travers des situations.

Chômeurs et bénévoles : le bénévolat de chômeurs en milieu associatif en France : M.F. LOUBET-GROSJEAN

Au cours et à travers cette lecture, mon souhait été de comprendre : pourquoi les chômeurs s’engagent dans le bénévolat, qu’elles sont leurs motivations à s’investir et pour finir qu’est-ce que le bénévolat leurs apporte. Ce questionnement est né suite à un stage au sein de l’association du secours populaire.

Le déni des cultures : LAGRANGE Hugues

Paru en 2010, « Le déni des cultures » a fait polémique. D’aucun ont contesté les chiffres de l’ouvrage en parlant « d’approximation » et « d’une volonté de grossir le problème », tandis que d’autres déploraient une « tentative de lynchage médiatique » dirigée contre Lagrange. Ceux-là ont salué « la réflexion nuancée, étayée, éclairante, pragmatique, dépourvue de toute idéologie péremptoire » de l’auteur

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche