La situation que je vous présente est une situation que j’ai rencontrée en début de stage de 2éme année. Je suis en stage au sein d’un SESSAD (Service de Soins A Domicile Spécialisé) situé en Seine-Saint-Denis avec une assistante de service sociale. C’est une structure qui accompagne des enfants et adolescents handicapés moteurs et polyhandicapés. C’est lors d’une réunion de synthèse hebdomadaire, en présence de tous professionnels du SESSAD (Médecin, psychologues, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, orthophonistes, éducatrices spécialisés), que j’ai pris connaissance de la situation de la famille de Sakib (c’est un faux nom pour que la famille reste anonyme).
Il s’agit d’un enfant de 9 ans atteint de difficultés motrices et cognitives. Sakib est décrit par l’équipe comme un enfant qui présente quelques troubles, il est décrit comme un enfant très « égocentrique » et sur le plan psychique, il n’a pas d’affect et de relations sociales avec ses camarades. L’équipe pense également que l’interaction de Sakib avec ses autres camarades est compliquée par le fait qu’il ne s’exprime pas bien en français et qu’à la maison il ne parle que sa langue maternelle avec ses parents. Il peut se sentir exclu par ses camarades du fait de cette barrière de la langue. Lors de cette réunion hebdomadaire du lundi, la directrice soumet l’idée à l’assistante sociale de prendre contact avec la famille pour la rencontrer à domicile et faire le point sur la situation de leur logement.
En effet les interventions des professionnels qui font une prise en charge pour SAKIB ont observé que lors des séances de soin à domicile, la maman de ce dernier ne sort jamais de sa chambre, et ne vient jamais à la rencontre des rééducateurs. Selon eux, elle est complètement repliée sur elle et très distante. A la fin de la réunion, ma référente de stage me demande de prendre connaissance du dossier social de la famille afin de préparer la VAD. La famille de Sakib est originaire du Bangladesh. Ils ont quitté leur pays d’origine afin de pouvoir apporter de meilleurs soins à leur enfant handicapé. Le couple est marié et a 3 enfants âgés de 9 ans, 6 ans et 3 ans. Le papa est ouvrier dans le bâtiment et la maman ne travaille pas. Le couple vit des revenus du papa qui perçoit le smic ainsi que des prestations familiales de la Caisse d’Allocations Familiales. Ils ont un titre de séjour de 1 an tous les deux.
Catégorie: | Rapport de stage Assistant de service social |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: |
0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.