J’ai réalisé mon stage de 1ère année au CHRS le T du 29 février au 15 avril 2016. Ce CHRS se situe à T, en centre-ville, près de la station de métro Palais de Justice. Les objectifs principaux de ce stage de première année étaient d’appréhender concrètement les fonctions et les activités de la profession et de confronter les représentations que j’avais du métier avec la réalité du terrain. Ce stage m’a permis de confirmer mon choix professionnel. Durant ce stage, j’ai pu découvrir le métier d’Assistant de Service Social dans ce type d’institution. Les activités que le professionnel réalise dans un CHRS sont très variées et touchent à de nombreux secteurs d’intervention.
De plus, j’ai pu mieux comprendre les différents dispositifs d’hébergement. Je me suis sentie bien durant ce stage, que cela soit auprès de ma référente, auprès de l’équipe du CHRS ou au contact des résidentes. En effet, même s’il est parfois compliqué de tenir une place d’observateur, je pense avoir été dans le bon positionnement en tant que stagiaire. J’avais quelques réserves au sujet de ma capacité à communiquer professionnellement mais je me suis rendu compte que j’en étais capable. Il me reste encore à fournir des efforts pour aller davantage vers les autres afin de solliciter les professionnels pour enrichir mes connaissances. L’assistante de service social a un rôle particulier, de mon point de vue, dans un CHRS car elle fait un suivi de « proximité ». C’est surtout en cela que ma vision du métier a été bouleversée.
En effet, la référente sociale a environ neuf suivis de résidentes. Il s‘agit donc d’un suivi très approfondi avec la personne. De plus, le fait que l’assistante de service social exerce sur le lieu où la personne réside donne un autre sens au métier. J’ai remarqué qu’il pouvait y avoir plus de proximité mais, il peut être compliqué de toujours garder la distance professionnelle adéquate. La distance professionnelle est une problématique chez moi que j’ai pu relever dès les premiers jours en stage. C’est une question que nous avons soulevée avec ma référente. Elle m’a donc conseillé de relever les moments où j’avais eu ce sentiment et cela m’a donc aidé à identifier les faits concernés. Cependant, il me reste du travail à effectuer sur ce sujet. Il est difficile pour moi d’identifier les éléments qui peuvent me mettre à mal.
Catégorie: | Rapport de stage Assistant de service social |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: |
0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.