Présentation de l'auteur et de l'ouvrage Ce livre s'inscrit dans le champ de la psychologie et plus particulièrement dans celui de la psychothérapie familiale et des thérapies brèves. L'auteur, né à Bruxelles en 1940, a suivi des études de philosophie puis de psychiatrie. Il s'est ensuite tourné vers la psychanalyse et la psychothérapie. Actuellement professeur agrégé de clinique à l'université de Montréal (Québec), il a participé dès 1970 au mouvement systémique. Il intervient dans des institutions psychiatriques ou sociales et est reconnu comme un efficace praticien et théoricien, conférencier et superviseur.
L'ouvrage reflète sa carrière de systémicien, illustrée de récits cliniques. Il développe au travers de différents thèmes sa démarche de psychothérapeute et soulève par là une réflexion sur le positionnement du professionnel dans l'accompagnement des familles. Guy Ausloos invite le lecteur à s'interroger sur les actions qui amènent une famille ou un individu à trouver leurs propres solutions aux problèmes. Il explique comment l'approche systémique permet au professionnel d'éviter l'asymétrie dans la relation d'aide. Il appuie sur la nécessité de ne pas rendre dépendant la personne de l'intervention du praticien. Son but est ici de démontrer que chaque système détient des ressources et des compétences. Dans ce livre, il propose des stratégies relationnelles pour favoriser l'émergence des potentiels des individus. Pour lui, le professionnel doit essentiellement accompagner ce processus.
La thèse de l'auteur Guy Ausloos définit le système comme « un ensemble d'éléments en interaction, organisé en fonction de l'environnement et de ses finalités et évoluant dans le temps. »(p49) Lorsqu'un système évolue sans apport de matière, d'énergie ou d'information, il tend à se dégrader, ou encore vers un état plus grand de désorganisation. L'idée est donc d'apporter de « l'information pertinente », « information qui vient de la famille et qui y retourne » (p30), dans le système, pour le débloquer. Une information sur le fond ne sert qu'au professionnel qui cherche à comprendre et donc à résoudre un problème, ce qui renforce l'asymétrie dans la relation. De plus, il rappelle qu'« une thérapie n'a pas pour but la compréhension mais le changement ». (p65) Or, « dans un système chacun joue des rôles. Ceux-ci sont à la fois le produit des interactions du système et le choix d'un individu qui accepte de jouer ce rôle. » « Le plus souvent c'est quand la parole ne circule plus que survient la crise, l'information nécessaire est bloquée ou inutilisable.
Catégorie: | Fiche de lecture Assistant de service social |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: |
0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.