LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Analyse de situation en polyvalence de secteur

Analyse de situation en polyvalence de secteur

Les assistants sociaux polyvalents exercent la fonction de travailleur social « généraliste » de proximité auprès de l’ensemble de la population d’un secteur géographique déterminé. Ils aident les personnes, les familles ou les groupes connaissant des difficultés sociales à restaurer leur autonomie et à faciliter leur insertion, en recherchant leur adhésion.

Cette situation m’a amenée à accompagner une jeune femme dans une problématique complexe qui m’était inconnue jusqu’à lors. J’ai appris à travailler avec l’ambivalence et les particularités de cette situation de violence conjugale. Les violences intra-familiale n’ont rien de culturel au sens strict. En revanche faire valoir l’autorité parentale par n’importe quels moyens, c’est effectivement dans cette communauté une question d’honneur.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Polyvalence de secteur

Mon stage de première année de formation d’assistant de service social s’est déroulé en circonscription d'action sociale, dépendant du Conseil Général. Le territoire d'intervention se compose de deux quartiers, en milieu urbain. J’ai effectué ce stage auprès de deux assistantes de service social (A.S.S) exerçant en service social polyvalent de secteur.

Rapport de stage dans un centre d’accueil et de soins en ambulatoire

J’ai effectué mon stage de première année de formation Assistant de Service Sociale , d’une durée de six semaines, au sein de l’association le MAIL, spécialisée dans les problèmes de toxicomanie. J’ai réalisé ce stage d’observation auprès de deux ASS exerçant au centre d’accueil et de soins en ambulatoire.

ISAP dans un UTPAS

Dans le cadre de mon stage, j’ai été amenée à intervenir sur deux territoires distincts, en secteur urbain et rural. Concernant ce dernier, j’ai pu observer qu’une majorité des personnes accompagnées sur la commune sollicitent le service suite à des problèmes financiers liés à de faibles ressources. Les besoins exprimés sont souvent en rapport avec une nécessité alimentaire ou pour le règlement des charges courantes (loyers, factures d’électricité).

Les problématiques les plus récurrentes sont : les dettes de loyers, le surendettement, l’incapacité à gérer un budget. Malgré la diversité de ces problèmes, la demande de ces personnes n’est pas toujours explicite. Ainsi un nombre important de personnes sollicite le S .S.D, avec comme première demande une aide financière. A charge ensuite pour le travailleur social de faire préciser la demande afin que celle-ci ait du sens.

ISAP

La rencontre s’inscrit dans le cadre d’une visite à domicile (VAD), pour laquelle Madame C. n’a pas expressément sollicité un rendez-vous. C’est MG, l’ASS de secteur, qui, au motif d’un bilan d’accompagnement social et parce qu’elle a été contactée par un partenaire d’une action caritative, a proposé à Madame C. de venir la rencontrer

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche