LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Analyse de situation en polyvalence de secteur

Analyse de situation en polyvalence de secteur

Les assistants sociaux polyvalents exercent la fonction de travailleur social « généraliste » de proximité auprès de l’ensemble de la population d’un secteur géographique déterminé. Ils aident les personnes, les familles ou les groupes connaissant des difficultés sociales à restaurer leur autonomie et à faciliter leur insertion, en recherchant leur adhésion.

Cette situation m’a amenée à accompagner une jeune femme dans une problématique complexe qui m’était inconnue jusqu’à lors. J’ai appris à travailler avec l’ambivalence et les particularités de cette situation de violence conjugale. Les violences intra-familiale n’ont rien de culturel au sens strict. En revanche faire valoir l’autorité parentale par n’importe quels moyens, c’est effectivement dans cette communauté une question d’honneur.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un CCAS

J'ai suivi principalement les deux travailleurs sociaux du service d’accompagnement et d’insertion sociale (SIAS) qui sont amenés régulièrement à rencontrer des situations précaires. Celles-ci étant principalement financières, les professionnels sont amenés à instruire des aides budgétaires (Fonds Solidarité Logement (FSL) ou de la commission permanente du CCAS) mais aussi alimentaires (tickets services et associations caritatives). Cette phase d'observation m’a permis de cibler les besoins des professionnels. En effet ces derniers, au nombre de 5, exercent dans des services distincts et ont chacun une approche différente.

Note de stage CCAS

Le conseil général est l’institution en charge des affaires du département. C’est une collectivité territoriale. L’essentiel de ses compétences résulte des lois de décentralisation de 1982 et 1983. Le conseil général est administré par une assemblée de personnes élues au suffrage universel direct : ses conseillers généraux et son président (Pierre Maille pour le Finistère). Ils décident de la politique du département. Le Finistère est divisé en 8 territoires d’action sociale. Le territoire d’Audierne-Douarnenez-Pont-L’Abbé est dirigé par : un responsable de territoire, 2 responsables d’équipe, un délégué thématique Insertion-Action sociale, un délégué thématique Personnes âgées-Personnes handicapées et un délégué thématique santé. Dans tout le département sont répartis 16 CDAS et leurs antennes.

Stage au Service Départemental d’Aide Social à l’Enfance (ASE)

Dans le cadre de la formation d’Assistante de Service Social, j’ai effectué mon stage de 2ème année au Service Départemental d’Aide Social à l’Enfance (ASE) au sein d’une Maison du Rhône (MDR) en milieu semi rural. Lors de ces cinq mois de stage, j’ai suivi une Assistante de Service Social (ASS) spécialisée Enfance. J’ai pu également compléter ma formation de terrain en accompagnant les deux Educatrices spécialisées de ce même service. Je précise que l’ASS et l’éducateur spécialisé ont le même profil de poste au sein du service ASE. Durant ce stage, j’ai pu participer au travail de l’Assistante de Service Social dans le Service Départemental d’Aide Social à l’Enfance. Ma formatrice de terrain est principalement missionnée pour des mesures d’aide éducative administrative (AEA) ainsi que des suivis de placement judiciaire. Ces différentes actions seront définies lors de ce travail.

L’accompagnement des publics en difficulté

L’accompagnement est un concept qui sous-entend à la fois une idée de mouvement et d’action : c’est donc une notion d’évolution positive. Le rôle de l’accompagnateur est de permettre à la personne qu’il accompagne de trouver les clés nécessaires à l’acquisition de son autonomie en utilisant l’ « être avec » et en évitant le « agir à la place de ». Lorsque l’on utilise le terme d’accompagnement, sa signification paraît évidente. Pourtant, les seules personnes ayant cette fonction peuvent l’expliquer. La notion d’accompagnement est présente dans tous les milieux et dans tous les domaines (médias, enseignement, entreprises avec le tutorat et les maîtres de stage).

Dans le domaine du social, la fonction d’accompagnant couvre des champs très vastes. En effet, selon l’institution dans laquelle le professionnel officie, son rôle se fera de différentes manières (hébergement, accueil de jour, emploi, logement). Là où les problématiques varient d’une personne accompagnée à l’autre, les accompagnements eux aussi sont multiples. C’est donc une notion imprécise ce qui lui permet d’être pratiquée dans des domaines aussi différents que l’hébergement ou l’entreprise.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche