LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Le concept de stigmatisation

Le concept de stigmatisation « La stigmatisation recouvre l’ensemble des procédés et des énoncés revenant à disqualifier des individus ou des catégories d’individus ou encore, des appellations, au départ neutres, progressivement chargées de connotations dévalorisantes (« jeunes des cités », SDF, bobos) » (1). Le terme stigmate vient des Grecs, qui l’inventèrent, pour « désigner des marques corporelles destinées à exposer ce qu’avait d’inhabituel et de détestable le statut moral de la personne ainsi signalée » (esclave, criminel, ou traitre). Au temps du christianisme, ce terme se rapportait aux marques laissées sur le corps par la grâce divine (plaies éruptives), mais aussi sur le plan médical, aux signes corporels d’un désordre physique.

La stigmatisation est partout et chacun d’entre nous est un stigmatisé. Il est courant d’entendre parler des « jeunes de cités », des SDF, des fumeurs, des personnes alcoolo-dépendantes. A force d’être montrées du doigt, ces populations ont développé de nombreuses stratégies. L’empathie, le respect, le non-jugement d’autrui, la compréhension font partie de ma posture professionnelle. Ce travail m’offre des clés pour entrer dans une démarche compréhensive avec ces populations stigmatisées. Je ne peux pas agir sur la dimension culturelle, ni sur la Politique de la Ville, mais je me dois de comprendre les règles de fonctionnement d’un groupe, d’analyser en quoi les comportements des individus ont une utilité, je me dois de ramener l’individu à une image plus positive de lui-même et je suis chargée d’aider ces jeunes au sein de leur « quartier », tout en préservant leur autonomie.
Catégorie: Travaux U.F. Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Analyse d'un dispositif : l'APA
Notre travail d’analyse d’un dispositif porte sur l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Cette allocation est destinée aux personnes âgées en perte d’autonomie. Nous avons fait le choix d’étudier ce dispositif car chacun d’entre nous avons été en contact avec des personnes âgées sur nos lieux de stage, effectués dans différentes structures réparties sur trois départements, le Gard, l’Hérault et l’Aveyron. Les personnes âgées faisaient partie du public que nous avons rencontré et, pour la plupart, nous étions confrontés à la problématique de la perte d’autonomie.
La perception de la relation d'aide
Le travail social se définit comme «une activité visant à aider à l’adaptation réciproque des individus et de leur milieu social, à leur permettre de faire face à leurs besoins, de résoudre les problèmes et d'améliorer les conditions économiques et sociale ». Aujourd’hui, la France compte environ 600 000 travailleurs sociaux dont 38 000 assistants de service social. Tout d’abord, nous verrons comment se caractérise la place du travailleur social. Le positionnement professionnel, la manière de travailler d’un assistant social diffèrent selon l’organisme dont il dépend, la législation en vigueur, les politiques sociales mises en place, les besoins et les difficultés du public rencontré ainsi que les méthodologies d’intervention qu’il choisit d’employer
Dossier de synthèse sur le RSA
Vingt ans jour pour jour après avoir créé le Revenu Minimum d’Insertion (R.M.I), le législateur a institué le 01 décembre 2008, un nouveau dispositif le Revenu de Solidarité Active (R.S.A). Ce choix de date d’anniversaire, volontairement symbolique, traduit la volonté de s’inscrire dans la continuité des dispositifs existants. Pour autant, la philosophie du R.S.A marque des changements en profondeur, voire une rupture avec les objectifs et principes prônés lors de la création du R.M.I. Cette note traitera, dans un premier temps, des caractéristiques générales du R.S.A. Ensuite il sera question d’aborder l’accompagnement des bénéficiaires, le rôle du référent unique sera détaillé. La troisième partie fera référence au rôle des C.I.A.S dans le dispositif ainsi que le partenariat mis en place.
Accompagner les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer
Ainsi, j'ai pu dégager la problématique suivante : comment l'assistant de service social peut–il accompagner les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer et leurs familles qui souhaitent le maintien à domicile ?

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche