Si la relation humaine fonde le travail social, prendre du recul sur les interactions qui impliquent les individus (soi y compris) est un positionnement dont on ne peut faire l'économie. De même, il apparait fondamental de réfléchir nos propres modes de communication, de prendre la mesure de ce qu'ils disent de nous aux autres, mais également à nous même.
Qu'il s'agisse de soi, d'un usager, d'un partenaire, d'un collègue, d'un supérieur hiérarchique, ou d'un groupe, cet effort reste fondamental et vient signer l'engagement d'un professionnel dans un travail réellement social, donc de la relation. La communication est ce qui lie, ce qui lie les individus entre eux, et au monde parce qu'elle donne du sens en symbolisant. Or le cœur du travail social est justement à trouver dans la création ou le maintien de ce lien.
Catégorie: | Etude psycho-pédagogique Assistant de service social |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: |
0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.