Cet essai traite de la violence comme trait inhérent à l’histoire de l’homme et examine les expressions de cette violence sous l’angle du politique. Il ne s’agit pas ici de porter des jugements de valeurs sur la violence, les hommes violents, les victimes mais bien d’examiner les manifestations de violence auxquelles les hommes sont soumis et se soumettent. L’auteur s’adresse à un public ayant des bases de réflexion sur le politique et quelques connaissances en termes de conflits nationaux ou internationaux.
L’auteur fournit ici une synthèse complète, étayée par un travail de recherche qui se veut exhaustif, comme en témoignent les exemples presque toujours référencés et la bibliographie conséquente. Il présente une analyse rigoureuse et originale du concept de violences politiques. L’auteur s’interroge sans détours sur les mécanismes de la violence d’État, en mettant au jour un à un les mécanismes conscients et inconscients qui la sous-tendent. La première partie permet de se questionner sur les violences révolutionnaires, sur les idéaux défendus, sur la violence des conservateurs opposés aux révolutionnaires : la fin justifie-t-elle les moyens ? La plupart des États modernes actuels, démocratiques se sont construits par des mouvements de terreur.
Catégorie: | Fiche de lecture Assistant de service social |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: |
0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.