L’Assistante de Service Social établit un travail de liaison au sein de la structure entre les différents professionnels, le jeune et sa famille ainsi que les partenaires extérieurs tels que l’ASE8, les associations… dans le respect des règles éthiques et déontologiques. L’ASS accompagne le jeune et sa famille de son entrée dans l’institution à sa sortie. Elle accueille les familles lors des visites d’admission dans le cadre du protocole, elle a un premier contact avec la famille, leur présente l’institution et ses missions, et effectue la visite de l’établissement. L’ASS a également pour mission de favoriser l’autonomie des personnes.
Ce suivi a été compliqué du fait de la non-coopération initiale de la famille. J’ai tenté d’établir une relation d’aide envers la famille en respectant son rythme et en favorisant son adhésion au projet de scolarisation en établissement spécialisé. Par ailleurs, je me suis appuyé sur un travail partenarial qui m’a permis d’obtenir des éléments nécessaires à la compréhension de la situation et la mise en place d’un projet de travail négocié. Les rapports entre la famille et l’institution ont évolué au cours de la prise en charge. Au départ : les silences et les refus étaient permanents, ensuite j’ai pu remarquer une participation active des parents et du jeune au cours des réunions.
Catégorie: | Rapport de stage Assistant de service social |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: |
0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.