LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Le modèle Espagnol

Le modèle Espagnol

L’objet de cet ouvrage est de s’interroger sur le processus de construction identitaire des jeunes français et espagnols jusqu’à ce qu’ils acquièrent une autonomie et une indépendance totales à l’égard de leurs parents. Le moment de départ des jeunes de la maison familiale a reculé durant les trente dernières années en Europe. Cependant, entre l’Espagne et la France, proches géographiquement, culturellement et économiquement, il existe de grandes différences confirmées par les statistiques de l’INSEE : - En 1987, 49% des Espagnols de 25 à 29 ans et 14% des Français habitent chez leurs parents. - En 1996, 68% des Espagnols de 25 à 29 ans et 18% des Français habitent chez leurs parents.

Nous pouvons constater que l’exception du modèle français correspond en fait à la norme espagnole de même que la norme du modèle français correspond à l’exception du modèle espagnol. Ceci confirme bien deux visions différentes du monde, de la vie et de la construction du soi dans le parcours vers l’autonomie et l’indépendance. Mais nous pouvons nous interroger sur ce qu’impliquent justement ces deux exceptions. En effet, l’exception espagnole (le concubinage) est perçue comme innovatrice et dans l’air du temps bien que très peu répandue et approuvée. Elle semble connoter un accès vers la modernité qui serait déjà atteint dans les pays qui ont fait de cette exception un modèle. Peut être que ce phénomène peut s’expliquer par le fait que l’Espagne reste un pays très catholique dans la pratique religieuse.

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Cœur de banlieue codes, rites et langages : David Lepoutre

J'ai choisi cet ouvrage car à mon sens c'est un sujet passionnant et intriguant. On entend souvent parler par le biais des médias : des « casseurs » de la délinquance juvénile, d'émeute ou de violence dans les banlieues. Je voulais étudier ce livre afin de mieux saisir la violence chez les jeunes de banlieue et ainsi mieux les comprendre. Mais aussi, je voulais comprendre leur vie et leur vision, leur comportement et leur ressentie face à la banlieue.

De plus, je veux axer mon mémoire sur la corrélation entre la banlieue et la prison, il me semble donc important de m'informer sur les banlieues, les codes, rites et langages. Par ailleurs, la prison dans laquelle j’effectuerais mon stage a un quartier pour mineurs qui comportera sans doute des adolescents provenant de banlieue, le livre me permettra d’avoir des bases pour comprendre le fonctionnement des adolescents des cités.

« L'inconscient de la maison »: Alberto Eiguer

Alberto Eiguer affirme que l'agencement de la maison n'est pas anodin, mais s'aménage en fonction de la personnalité des membres de la famille, vivant sous ce toit. « La maison reflète ce que nous sommes. L'inconscient et l'espace habitable sont intimement liés, se répondant l'un à l'autre ». Cette citation d'Aberto Eiguer résume avec simplicité la thèse du livre.

Le travail social ou l’art de l'ordinaire - David Puaud

 Dans son titre même, l’« art de l’ordinaire », David Puaud pense et précise les actes quotidiens que sont amenés à effectuer un travailleur social.                                                       Il définit les cadres professionnels et intellectuels de celui-ci, cerné par la hiérarchie et les exigences demandées d’un côté, et de l’autre par la non-reconnaissance de ces actes aux quotidiens qu’il nomme « micro-traces d’hospitalité ».                                                                                        

Il y décrit et critique les contraintes et libertés comprises dans ses activités, au sein même de son univers de travail, comment la hiérarchie et ses injonctions successives avancent le concept de « rationalisation économique ».                                                                              

Les actes au quotidien que le travailleur social effectue sont partagés par tous, chacun est porteur et prescripteur de ces « micro-traces d’hospitalité », des signaux et gestes susceptibles d’agréger ainsi des humeurs, des personnes entre-elles, esquisses de l’expression ici employée du « vivre ensemble » et qui ne sont pas valorisés par le métier lui-même car justement trop universel et pas comptable.

Les paradoxes du travail social - Michel Autes

Michel Autès est sociologue et chercheur au CNRS-CLERSE, centre d’études et de recherches sociologiques et économique, ainsi qu’à l’institut fédératif de recherche sur les sociétés industrielles. S’affiliant au groupe politique des verts, il occupe aussi la place d’adjoint chargé du développement durable et de l’économie solidaire à la mairie de Seclin, et est vice président du conseil régional du Nord Pas de Calais en charge de la prévention et de la santé. S’inscrivant dans un double parcours sociologique et politique, il nous propose d’expliquer le travail social dans son cheminement historique, sociologique et politique avec son œuvre « Les paradoxes du travail social ».

De sa création en contant ses défaites et ses victoires, Michel Autès décrit le travail social et ses paradoxes qui le rendent à la foi célèbre et méconnue. Il développera ainsi son analyse suivant trois grande lignes, avec en premier un regard historique sur l’évolution du travail social, puis en abordant la question de l’insertion qui met le travail au cœurs des pratiques et enfin en proposant une analyse des transformations des métiers de ce secteur.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche