Selon Lacan, le Moi est une fonction méta psychologique3, qui se développe dans le registre de l’imaginaire, notamment à partir de l’expérience du stade du miroir, au cours de laquelle l’enfant éprouve la sensation d’un corps unifié à travers son image dans le miroir, à une époque où l’enfant n’a pas encore fait la conquête de son autonomie motrice, d’où la fascination face à cette image. L’image de cette complétude, bien qu’elle soit illusoire, lui apporte satisfaction et jubilation. Le stade du miroir renvoie donc à la première ébauche du moi, on parle alors de narcissisme primaire illustré par le vécu jubilatoire qui accompagne chez l’enfant l’appropriation de son image dans le miroir.
Cette fonction « sujet » ne peut se mettre en place que par la présence d’un autre. En effet, pourquoi dire « Je » s’il n’y a personne à qui l’opposer ? Le sujet est donc social, il a besoin de l’autre pour se constituer. Chez le nouveau né, la conscience de soi s’acquiert progressivement à travers les interactions avec les autres. L’image du corps, nourri par l’inconscient, se construit par un tel processus. Elle résulte de l’histoire du sujet, c’est la synthèse des expériences émotionnelles et personnelles. Croisée avec le schéma corporel, l’image du corps, exprimée par des mots, permet d’entrer en communication avec autrui.
Catégorie: | Fiche de lecture Assistant de service social |
Type de fichier: | application/pdf |
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