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Les adolescents sans image en autrui : Nicole Lajeunesse-Pillard

Les adolescents sans image en autrui : Nicole Lajeunesse-Pillard

Une relation fusionnelle incomplète ou inexistante avec la mère est traduite par les différents symptômes de l’abandonnisme que l’auteur nous explique à travers son livre. Ce qui caractérise les abandonniques, c’est la présence continuelle d’une angoisse d’abandon, l’impossibilité de relations objectales, la tendance à la culpabilisation, les conduites d’échecs et les tendances à la régressions. L’enfant ou l’adolescent abandonnique est confronté à des relations humaines conflictuelles. Il est dans «le tout ou rien »dans la relation avec autrui.

Le sevrage est d’autant plus difficile à opérer si l’éducateur est vécu comme tout puissant par l’abandonnique. L’éducateur en posant des limites fera prendre conscience à l’abandonnique qu’elles existent. En faisant appel à un tiers ou à la loi, l’éducateur pose des limites et se dégage ainsi de la toute puissance que peut lui accorder un abandonnique. L’éducateur par cette attitude adopte une «bonne distance » dans le sens où il évite la relation fusionnelle, exclusive, entre lui et l’adolescent.

Catégorie: Fiche de lecture
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« L’enfant qui n’entend pas » la surdité, un handicap invisible Dominique Seban-Lefebvre

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