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DPP : Accompagnement social et éducatif spécialisé

DPP : Accompagnement social et éducatif spécialisé S’inscrivant dans le cadre de l’accompagnement social et éducatif, c’est au travers de ce dossier des pratiques professionnelles que je souhaite présenter ma réflexion, mon positionnement ainsi que la posture professionnelle acquise lors de ces trois années de formation. J’évoquerai tout d’abord, dans une première partie, les trois stages effectués lors de la formation et c’est en adéquation avec les travaux demandés par l’institut que je tenterai de faire le lien entre les apports théoriques reçu et la pratique propre effectuée que je l’analyserai. Dans une deuxième partie, j’analyserai une situation éducative afin de rendre compte de l’accompagnement éducatif effectué lors du troisième stage à responsabilité. C’est au travers de cette « étude de cas » que je ferai part des différentes étapes réalisées (observation, compréhension, analyse et propositions éducatives) et que je rendrai compte du travail effectué sur le terrain. J’analyserai cette situation en deux parties afin d’être fidèle dans la restitution de l’accompagnement éducatif mais aussi pour être le plus clair possible.

L’intervention de l’éducateur dans le cadre judiciaire en milieu ouvert se fait à partir des attendus du magistrat spécifiés dans l’ordonnance en assistance éducative. Ainsi les bases du travail éducatif sont déjà posées. Le SEMO permet d’établir un accompagnement spécifique de l’adolescent différent et plus soutenu que celui exercé par l’éducateur de milieu ouvert. Au regard des rendez-vous qui n’ont pas été honorés dans ce début de mesure, nous nous sommes interrogés sur les modalités les plus adéquates pour faire adhérer Max à notre service. Nous avons décidé, après concertation en équipe, de nous appuyer sur le petit foyer éducatif et la permanence éducative, outils spécifique au SEMO, pour tenter d’établir une relation avec Max sur les temps informels.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
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« La vie affective et sexuelle des personnes handicapées »
Je relève dans ce texte que la personne handicapée est considérée comme un « J’eux » et non comme un « Je ». La personne handicapée est « sous le regard de… », le regard des autres. Elle est considérée comme un Objet (un Objet n’a pas de désir, on en fait ce que l’on veut, la seule vie qu’un Objet ait est celle qu’on lui « insuffle jour après jour »). Or la personne handicapée une Personne, un Sujet, elle possède une identité. Le Sujet (=Je, la personne handicapée) lui-même ne se considère plus comme un Je, comme une Personne, comme ayant des projets mais il ne se voit qu’à travers le regard des autres (=J’eux).
Compréhension de l'environnement institutionnel en ITEP
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"En tant qu'éducateur spécialisé, Comment faciliter les démarches administrives pour les mineurs isolés étrangers en MECS dans une dynamique partenariale? "
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