Pendant la semaine, les résidents vont travailler, ils se lèvent donc aux environs de sept heures du matin. La plupart des résidents sont autonomes et se réveillent seuls, beaucoup partent très tôt car ils ont le stress de ne pas arriver à l'heure ou n'ont pas la notion du temps. Le matin, les éducateurs font un tour dans les étages pour vérifier que tous sont levés, ils réveillent ceux qui n'y arrivent pas seul. Le petit-déjeuner est pris de façon échelonné dans la salle à manger du rez-de-chaussée, au rythme des levers. Les éducateurs, et moi-même, prenons le petit-déjeuner avec eux. Cela permet d'avoir un premier contact, de parler de la journée à venir mais aussi de gérer le groupe et les éventuelles tensions.
Pour aller au travail, la quasi-totalité des résidents utilisent les transports en commun de la ville sauf quatre ou cinq d' entres eux qui ont quelques difficultés. Ils sont accompagnés par un éducateur avec un minibus du foyer. Pour moi, dans ces moment là, il s'agit de veiller de loin à ce que tous les résidents soient partis, je n'effectue pas les transports puisque je ne possède pas le permis de conduire.
...
Le moniteur éducateur est un «organisateur du quotidien» (Gaberan), mais de ce fait, il entre dans l'intimité de la personne en partageant avec elle des instants que l'on ne partage pas avec n'importe qui.
En tant que stagiaire, j'ai dû apprendre à entrer dans l'intimité des résidents, en partageant des repas avec eux, en frappant à la porte de leur chambre avant d'y entrer. Je crois que c'est ce qui me gène le plus, d'avoir un droit de regard sur leur intimité, sur leur vie personnelle. Dans ces moments là, la confiance mutuelle me semble importante pour que le quotidien puisse devenir un appui pour l'accompagnement.
Pour terminer, c’est le rôle de l’éducateur d’impulser une dynamique dans le quotidien, pour que celui-ci soit un plaisir et non une contrainte.
Catégorie: | Travaux U.F. Moniteur-éducateur |
Type de fichier: | application/pdf |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.