Le métier de Moniteur Éducateur est enrichissant et j’ai pu approfondir mes connaissances, situer le rôle du Moniteur Éducateur dans l’institution au regard de la législation. Le cadre réglementaire protège l’enfant et nous protège en tant que professionnel. Mon intervention auprès de jeunes et adolescents dans le champ de la protection de l’enfance m’a permis de voir et de comprendre l’importance et la nécessité du travail en équipe pluridisciplinaire et en partenariat.
Je dois m’informer et me former pour faire évoluer mes pratiques. Il y a toujours possibilité de faire évoluer ses pratiques par des accompagnements innovants.
Je me suis appuyé sur mes connaissances théoriques. En mobilisant ces connaissances théoriques et au travers de ma pratique professionnelle, j’ai pu avoir une bonne ouverture d’esprit, mieux comprendre les usagers, mieux appréhender les problématiques, et mieux cibler leurs besoins.
Grâce à cet écrit, j'ai pu me rendre compte que Clair Printemps ainsi que la plupart des autres MECS sont situés dans la périphérie des villes. On trouve donc un cadre apaisant, calme, sécurisant, loin du tumulte de la ville auquel sont déjà habitués les enfants.
(...)
Les MECS sont les établissements qui ont pris le rôle anciennement dévolu aux orphelinats. Les établissements qui fonctionnent en internat complet ou en foyer ouvert (les enfants sont alors scolarisés à l’extérieur pour la plupart) ; ils sont le plus souvent gérés par des associations à but non lucratif (loi 1901).
La responsabilité de la protection de l'enfance revient entièrement aux départements depuis la Loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance : ce texte consacre le Département comme chef de file de la protection de l’enfance.
Les MECS ne bénéficient pas de trésorerie propre, elles disposent de crédits alloués par le département. Les établissements sont financés par le biais du prix de journée ; le département leur alloue une somme fixe par enfant accueilli et par jour. La somme est variable selon les lieux et les structures, ce prix de journée est le fruit de négociations entre l'association gestionnaire et le conseil général. On peut considérer qu'il oscille autour de 150 euros.
Les établissements dépendent du CG[1], qui donne l'habilitation pour recevoir des enfants relevant de l'ASE[2], et qu'il finance. Certaines MECS possèdent également l'habilitation Justice et mineurs délinquants (ordonnance du 2 février 1945).
Toutes les MECS n'ont pas l’habilitation :
→ pour accueillir des enfants confiés directement par l'autorité judiciaire, les établissements publics ou privés doivent obtenir un agrément de l’état donné après avis du CG.
→ pour accueillir des mineurs délinquants au titre de l'ordonnance du 2 février 1945 sur l'enfance délinquante.
[1]CG : Conseil Général
[2]ASE : Aide Sociale à l’Enfance
Catégorie: | Travaux U.F. Moniteur-éducateur |
Type de fichier: | application/pdf |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.