Lors de ce stage, je me suis questionné sur les attendus, les projets des mères accueillies. Qu’attendaient-elles de la structure et des personnes qui y travaillent ? Qu’est-ce qu’elles souhaitaient pour elles et leurs enfants ? Que comprenaient-elles de ce que l’institution attendait d’elles ? Qu’étaient- elles en mesure de changer dans ce qui les avait conduites à intégrer la structure ?
L’observation que j’ai pu faire a mis en évidence que les résidentes de la structure se montraient le plus souvent peu intéressées par le projet mis en place à leur arrivée et formalisé par la signature d’un contrat.
Ainsi, après vous avoir présenté le cadre institutionnel de mon lieu de stage ainsi que le cadre du travail en équipe, j’ai pris appui sur les constats réalisés.
J’ai été souvent amené à questionner les membres de l’équipe par rapport à cette pratique dans la mesure où j’ai très vite constaté qu’il était difficile pour les mères d’atteindre les objectifs définis à leur arrivée en structure. En outre, je constatais aussi et l’équipe me le disait, que cette difficulté générait chez eux un sentiment de frustration. J’ai donc pensé qu’en travaillant sur la problématique de l’implication et l’engagement des mères, je permettrai une réflexion favorisant une aide à la décision autant bénéfique pour les familles que pour l’équipe.
Lorsque j’ai interrogé l’équipe sur ces problématiques, elle s’est sentie concernée et m’a pointée ce qu’elle avait constaté. Toutefois, la transmission de mes recherches n’a pas suscité dans cette équipe de débat autour de ces situations.