Le Moniteur Educateur (ME) intervient professionnellement auprès de personnes qui
lui sont confiées en raison de leurs difficultés (souffrances physiques, handicap, exclusion
sociale, marginalisation…).
Celles-ci sont majoritairement répertoriées par le champ éducatif.
L’acte éducatif se définit par l’accompagnement et le soutien de la personne
accompagnée. Il ne peut s’accomplir que par le cadre de la relation éducative qu’il faut
élaborer, maintenir, évaluer, enrichir afin d’aboutir le plus possible à réduire les difficultés du
sujet et à tendre vers une autonomie complète (selon les possibilités de ce dernier).
Une des particularités sur laquelle le ME doit fonder cette relation afin qu’elle soit
éducative, est d’aborder l’usager sans l’écraser, le manquer ni l’ignorer. Elle doit être
respectueuse du sujet.
Cette relation est selon moi essentielle au travail éducatif, c’est pour cela que j’ai
choisi de traiter la problématique suivante :
Comment créer un climat de confiance en tenant la juste distance en tant que Moniteur
Educateur.
Après avoir réalisé tout mes objectifs lors de mes stages pratiques, et mis en oeuvre
tous les moyens en ma possession pour les atteindre, j’ai compris que la notion de distance est
nuancée et subjective.
Tout d’abord, mon projet de stage était de découvrir les différentes activités
professionnelles du CAT, son fonctionnement et de m’informer sur l’accès à une formation
qualifiante pour les travailleurs handicapés.
Pour cela, les moyens que je me suis donnée sont de participer à l’accompagnement
des travailleurs dans les différents ateliers, participer aux projets de formations et les
accompagner dans leurs démarches de formations et participer à toutes les réunions.
Ensuite, j’ai pu assister aux activités de soutien de premier et second types.
Les soutiens de premier type aident le travailleur dans son rapport direct avec le travail afin
qu’il puisse s’exprimer aux mieux de ses possibilités, il peut s’agir d’un soutien éducatif,
médical et paramédical.