Comment créer un climat de confiance en ayant la juste distance en tant que Moniteur Educateur ?
Le Moniteur Educateur (ME) intervient professionnellement auprès de personnes qui
lui sont confiées en raison de leurs difficultés (souffrances physiques, handicap, exclusion
sociale, marginalisation…).
Celles-ci sont majoritairement répertoriées par le champ éducatif.
L’acte éducatif se définit par l’accompagnement et le soutien de la personne
accompagnée. Il ne peut s’accomplir que par le cadre de la relation éducative qu’il faut
élaborer, maintenir, évaluer, enrichir afin d’aboutir le plus possible à réduire les difficultés du
sujet et à tendre vers une autonomie complète (selon les possibilités de ce dernier).
Une des particularités sur laquelle le ME doit fonder cette relation afin qu’elle soit
éducative, est d’aborder l’usager sans l’écraser, le manquer ni l’ignorer. Elle doit être
respectueuse du sujet.
Cette relation est selon moi essentielle au travail éducatif, c’est pour cela que j’ai
choisi de traiter la problématique suivante :
Comment créer un climat de confiance en tenant la juste distance en tant que Moniteur
Educateur.