LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

L’enfant qui ne parlait pas : Torey Hayden

L’enfant qui ne parlait pas : Torey Hayden Torey Hayden, Psychologue et Thérapeute à la Sandry Clinic, décide de changer complètement de vie en quittant la ville. En répondant à une annonce dans le journal, elle devient Professeur-Educateur à l’école de Pecking, une ville déserte et loin de la vie citadine. Le directeur de l’école se nomme Glen Tinbergen, c’est une personne très ouverte et chaleureuse. L’ancienne enseignante que remplace Torey s’appelait Mme June Harriman. Elle s’est suicidée peu avant les fêtes de Noël.

L’hypothèse du réseau pédophile a aussi été évoquée. L’utilisation de personnages de bandes dessinées comme Dallas sert à empêcher les enfants de reconnaître leurs agresseurs. Les scènes sont souvent filmées, d’où la connaissance de Jade à l’utilisation du magnétoscope. Des histoires effrayantes sont racontées aux enfants pour ne pas qu’ils dévoilent ce qu’ils subissent. Tashee peut être morte au sein du film et non dans la réalité. C’est sans doute pour cela qu’elle pouvait toujours lui parler après sa mort.
Catégorie: Fiche de lecture Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Autour du cou - Chimamanda Ngozi Adichie

Trois cent douze pages pour découvrir l’écriture engagée de cette écrivaine Nigériane dans son livre « autour de ton cou ». 

Chimamanda Ngozi Adichie est une femme de couleur engagée et féministe. Dans cette fiche de lecture, nous allons détailler son parcours et son combat pour améliorer les droits de la femme au Nigeria. 

Puis, nous étudierons son livre « Autour de ton cou », recueil de douze nouvelles où chaque histoire  ouvre les yeux sur le quotidien de femmes Nigérianes. Au fil de ces histoires, on côtoie l’intime, l’injustice que rencontrent ces femmes. Les situations abordées sont complexes et je me suis retrouvée au cœur de cette complexité. La discrimination, le sexisme vécu au quotidien par ces femmes est ancré dans les mœurs et est un problème d’actualité. 

Ensuite, nous résumerons ces nouvelles pour dégager les différentes problématiques : sexisme, domination masculine, difficulté d'être une femme exilée Nigériane sur le sol américain, précarité politique, clivage social, guerre des religions et la manière dont l’écrivain les apporte. Nous élargirons ces problématiques à travers différents champs disciplinaires : sociologues, philosophes et journalistes. 

Enfin, j’apporterai mon point de vue sur cet ouvrage et les questions abordées et les relierai à mon futur métier de moniteur éducateur 

Le polyhandicapé et son soignant : Bernard Durey
Bernard Durey est psychanalyste. Il est intervenu durant de nombreuses années dans différentes institutions en tant que thérapeute auprès de personnes polyhandicapées et régulateur d'équipe. Il a également travaillé sur l'autisme et a écrit un livre sur le sujet en 1995 "Autismes et humanité" auquel il fait plusieurs fois référence dans cet ouvrage. Cet essai, paru en 1997, se base sur l'expérience de l'auteur, en tant qu'intervenant dans le cadre d'une formation du personnel sur l'analyse des pratiques professionnelles, au sein du domaine d'Espagnet. Cet établissement situé dans le département du Gers regroupe un foyer de vie, un foyer d'accueil médicalisé (FAM) et une maison d'accueil spécialisé(MAS).
La vie de radeau par Jacques LIN
Dans ce roman, Jacques Lin retrace son parcours et les circonstances, les rencontres qui l’on amené à rentrer dans le réseau de Ferdinand Deligny. Il fait part de sa vision politique et économique de l’époque dans laquelle il grandit et se construit. Sa scolarité, son climat familial, puis son travail à l’usine et les rencontres. Ces différentes rencontres professionnelles et amicales qui l’amènent à se positionner politiquement et à s’engager dans ce projet Cévenole.
« La civilisation, ma mère ! … » Driss CHRAIBI
L'histoire de ce roman, « La civilisation, ma mère !... », se situe au Maroc dans les années 30. Deux fils, tour à tour, racontent la condition, l'évolution et l'émancipation de leur mère jusqu'à l'indépendance.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche