Ayant déjà une première expérience de remplacement dans une Maison d'Enfant à Caractère Sociale durant l'été 2017 sur un poste d’éducatrice, j'ai souhaité faire mon stage auprès de ce partenaire avec qui j’avais un lien régulier dans l'exercice de mes fonctions.
Actuellement en formation de Moniteur Éducateur, j'effectue mon stage de première année d'une durée de seize semaines au sein de l'Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique de l'Anguienne situé sur le commune d’Angoulême. Cet établissement accueille actuellement 30 garçons de 12 à 19 ans.
L'étude de ce secteur professionnel est une démarche dans l’apprentissage de mon futur métier. A travers cet écrit, je cherche à connaître les missions de l'ITEP liées à son projet et à la législation.
De plus, cet écrit va me permettre de définir le rôle du moniteur éducateur en lien avec l'équipe pluridisciplinaire ainsi que l'accompagnement de la personne qui s'y rattache.
(...)
Tout au long de mon stage je me suis centrée sur la relation avec les jeunes. Je me suis donc attachée à mieux cerner les problématiques liées à l'adolescence et aux troubles du comportement et de la conduite, par la mise en lien de mes recherches personnels et mes observations sur le terrain.
Par ce travail d'étude dans le secteur professionnel, je cerne d’avantage les tenants et aboutissants de l’accompagnement des personnes accueillies en ITEP, ainsi que l'importance du travail en équipe et le rôle du moniteur éducateur dans une dimension éducative.
J'ai aussi commencé à amorcer des réflexions personnelles sur « L'institution en ITEP n'amplifie-t-elle pas leurs troubles en les regroupant » et «l'institution non mixte en institution permet-elle le bon développement du jeune » que je compte approfondir tout au long de ma formation.
Catégorie: | Etude juridique Moniteur-éducateur |
Type de fichier: | application/pdf |
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