
Etant en formation de moniteur éducateur par la voie de l’apprentissage et travaillant en maison d’enfants à caractère sociale (M.E.C.S) depuis bientôt 4 ans. J’ai dirigé mes recherches de stage vers un institut médico-éducatif. La M.E.C.S étant ma seule expérience professionnelle il me paraissait intéressant de découvrir une nouvelle population, un fonctionnement et une structure différente.
Ne souhaitant pas après mon diplôme me diriger vers le milieu du handicap, ces 11 semaines de stage étaient l’occasion de découvrir d’un point de vue extérieur le handicap et la déficience que j’appréhendais.
Pour conclure je dirai que j’ai vécu mon stage pleinement a l’IME de Montroty, il m’a permit de m’épanouir sur le plan professionnel mais aussi sur le plan humain.
Au niveau professionnel, j’ai décidé de mener mon stage par une observation participante et de ne pas rester en retrait. J’ai pu découvrir de nombreuses maladies et faire le lien avec mes cours de handicaps et pathologies, enrichir mon vocabulaire en apprenant des termes comme écholalie ou latéralité, observer que les moniteurs éducateurs et éducateurs spécialisées avaient les mêmes fonctions au sein de la structure. J’ai découvert le milieu du handicap qui mettait jusqu’alors totalement inconnu, je me suis rendu compte que mes craintes du départ sur le handicap se sont complètement estompées et qu’au contact des enfants j’ai pris de l’assurance et de la confiance en moi.