
J’ai choisi d’effectuer mon stage de première année au foyer d’accueil médicalisée « les sources vives ». Cet établissement accueille des adultes souffrant de troubles autistiques et plus largement de troubles envahissant du développement.
Je me suis dirigée vers ce public parce que je voulais approfondir mes premières expériences, de missions d’accompagnatrice de séjours de vacances adaptées avec l’ADAPEI. J’ai souhaité aller rencontrer ces personnes sur leur lieu de vie habituel, mieux comprendre leurs difficultés, leurs comportements et comment on peut répondre à leurs besoins dans le cadre institutionnel.
J’ai été accueilli par une équipe de 5 agents éducatifs au pavillon 3 et j’ai suivi leurs horaires qui sont 8h-18h ou 10h-20h
Ce stage m’a permis de mieux comprendre le handicap psychique, de rencontrer une équipe pluridisciplinaire et des approches différentes de travail, il m’a appris à m’inscrire dans un projet, une équipe, à soumettre mes idées et mes initiatives, et à trouver des outils qui me seront utiles pour mon futur métier de ME.
En prenant du recul sur ma propre pratique et en observant les attitudes des membres de l’équipe envers les résidents, j’ai ressenti que nous avancions à tâtons car nous ne pouvons pas évaluer les effets immédiats du travail éducatif, il faut du temps et de l’observation pour voir leurs évolutions tout en gardant nos efforts constants parce qu’avec eux rien est acquis et que les progrès peuvent être longs à venir.