Durant trois mois, j’ai partagé le quotidien de femmes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles. Pour renouer des liens avec la société qui les a laissées en marge, elles ont choisi d’intégrer l’Entreprise Picarde d’Insertion (l’EPI). L’objectif de cette petite entreprise est de permettre la réinsertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté par le biais d’une activité économique accompagnée d’un suivi social.
Le travail, est non seulement le moyen d'acquérir un revenu, il permet également l'apprentissage de la vie sociale et la constitution de son identité. Les individus qui en sont tenus à l'écart en souffrent. Leur volonté de travailler met moins en évidence la volonté d'avoir un travail que le désir de vouloir être comme les autres, d'être utiles à la société, de ne pas être assistés.
..
Ce stage m’a permis de côtoyer un public que je connaissais peu, mais qui est pourtant bien présent dans notre société. Tout au long de ce temps, j’ai assisté à l’arrivée et au départ de ces salariés en rupture avec le monde du travail.
Leur intégration est parfois difficile. Dans l’atelier, l’objectif prioritaire est la production. Chaque opératrice doit être productive peu importe ses difficultés sociales, son parcours professionnel, ses capacités intellectuelles. L’accompagnement social est assuré par la directrice qui souhaite toutefois une meilleure prise en compte des difficultés des salariés dans l’atelier afin de favoriser une intégration meilleure et plus rapide. Par ailleurs, la durée de leur contrat semble souvent trop courte. Leur passage à l’EPI constitue souvent un véritable tremplin vers leur intégration sociale et professionnelle. Les opératrices quittent l’entreprise, la tête remplie de projet : elles envisagent soit de retrouver un emploi soit de suivre une formation.
Catégorie: | Rapport de stage Moniteur-éducateur |
Type de fichier: | application/pdf |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.