Le vécu et le contexte familial font partis des fondements du projet éducatif car ils expliquent les manques et les lacunes à améliorer. Alors bien que chaque individu se définisse par sa personnalité, cette dernière est intimement liée à son histoire personnelle. On voit, donc, à quel point les fonctions parentales sont essentielles dans la construction de l’identité. Cela permet de mieux comprendre l’Autre, dans sa singularité et sa globalité. Ainsi, l’éducateur ne peut consolider son acte éducatif que s’il prend en compte ces données.
Enfin, l’éducateur peut être amené à jouer le rôle de figure de substitution pour des enfants en quête de repères. Il se doit d’être au clair avec son positionnement et surtout garder à l’esprit : ce qu’il représente, ce qu’il peut faire & pourquoi il le fait. Le travailleur social doit savoir ajuster sa posture pour être en accord avec sa pratique professionnelle. En outre, il est essentiel de maintenir son positionnement envers soi-même et dans l’intérêt de l’enfant. C’est pour cela, que l’éducateur doit favoriser l’écoute et la communication car tous les éléments qui perturbent l’enfant ne sont pas forcément identifiables.
Catégorie: | Rapport de stage Educateur de jeunes enfants |
Type de fichier: | application/pdf |
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