Depuis le mois de juin, je travaille en qualité d’élève moniteur-éducateur au Foyer de l’Enfance (FDE), établissement chargé par le conseil général de l’accueil d’urgence dans le cadre de ses missions de protection de l’enfance.
Au cours de cette expérience, je me suis aperçue qu’un grand nombre d’adolescents consomment du cannabis occasionnellement ou régulièrement. Lors de mes échanges avec ces jeunes, j’ai pu observer qu’ils considèrent cette consommation comme « ordinaire », ils n’ont aucunement conscience qu’elle puisse être néfaste.
Actuellement la consommation de cannabis est devenue courante, voire presque normale chez les adolescents. Au Foyer de l’Enfance, nous accueillons un grand nombre de jeunes qui fument, en ce moment sur la structure dans laquelle je travaille cinq jeunes consomment tous les jours. La situation de Fabien n’est donc pas isolée, le public que nous recevons est fragilisé par des parcours de vie difficile et le cannabis peut accentuer leurs problèmes d’intégration.