Depuis le mois de juin 2007, je suis en poste d’élève moniteur éducateur au FEAM sur la structure des studios. Dès mon arrivée dans cet établissement, l’équipe m’a confié les fonctions et les responsabilités d’un moniteur éducateur. Autrement dit, je fais partie du planning comme tous les autres éducateurs, et je participe à toutes les réunions d’équipe ainsi qu’aux supervisions. Après une période d’observations (environ 3 mois), j’ai eu la possibilité de devenir référent d’un jeune ; à présent je tiens une place de référent et de co-référent pour plusieurs jeunes.
Dans les deux mois qui suivent l’arrivée du jeune, j’établis avec lui, et en accord avec l’équipe et ses répondants CAMS (assistante sociale et éducateur), son projet individualisé. Ensuite, je reçois l’adolescent environ tous les mois, plus si nécessaire, afin de faire un bilan de la situation.
Il me semble particulièrement important que l’éducateur soit sans cesse en questionnement et ne considère pas ses pratiques éducatives comme acquises. D’une part au niveau théorique, puisque selon les situations, il aura besoins de nouveaux apports. Par exemple en ce qui concerne les mineurs étrangers isolés, l’éducateur devra s’informer sur les lois, la politique en France, mais aussi dans le pays d’origine de l’adolescent…D’autre part au niveau pratique, chaque jeune est différent, on n’instaure pas une relation de la même manière avec chacun d’eux.