LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage en IME

Rapport de stage en IME

La mission principale de IES se définit sous l’angle du service rendu à l’usager, entendu dans le cadre d’un service public mais il s’agit de proposer une prise en charge globale aux enfants en difficultés en les plaçant au centre du dispositif. Ce projet élaboré par l’équipe pluridisciplinaire est articulé autour de 5 grands champs tous liés directement aux options de l’établissement, ses objectifs se déclinent - Le développement de l’enfant : Envie de grandir, d’apprendre sont restaurés ou instaurés. Les besoins émotionnels , sociaux et philosophiques, fondement de la personnes, amènent à proposer un cadre et un mode de vie adaptés aux enfants. - Répondre aux besoins émotionnels de l’enfant : Amener tout les usagers à reconnaître ses sentiments puis à les verbaliser sans se laisser submerger par ses pulsions. Lui permettre de se sentir aimé et reconnu. - Répondre aux besoins sociaux de l’enfant : Permettre à chaque enfant de connaître et d’intégrer les codes sociaux et progressivement l’édifier en tant que citoyens. -Solliciter les besoins philosophiques de l’enfant : Aider l’enfant à se représenter sa propre histoire et à ébaucher un projet de vie tout en se construisant une personnalité suffisamment sereine.

Je voudrais amener une conclusion personnelle sur mon cheminement , mon parcours de formation. Aujourd’hui l’éducation spécialisée à du sens pour moi, je suis en mesure d’expliquer mon travail au quotidien avec les usagers. Car pour moi accompagner , dans une approche respectueuse de la personne, à prendre conscience de ses besoins, à les évoquer, à les (re)présenter, tout en la rassurant face à sa peur de l’échec, à la stigmatisation de ses insuffisances, c’est peut-être lui donner la possibilité de pouvoir changer... Cet accompagnement au quotidien, au travers des situations de la “vie ensemble” aura souvent été pour l’équipe éducative, pour moi, pour les enfants eux-mêmes, le théâtre touchant de moments d’imaginations, d’inventions, de créations, d’humour, pour transmettre, se transmettre, le plus simplement possible, la parole, allant chercher tour à tour, métaphores, reformulations, explications et images... Je pense pouvoir penser ma pratique et faire partager le plus grand nombre, ce rapport de stage reflète la perception de l’éducateur que j’ai acquise au bout de deux années mais je suis persuadé que cela n’a fait qu’attisé en moi des désirs latents d’approfondir mes connaissances.

Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage en foyer de la protection de l'adolescence
Je souhaitais tout d’abord découvrir le secteur de la Protection de l’Enfance que je méconnaissais quasiment. Ensuite, mon objectif était d’identifier le mode de prise en charge des jeunes filles, la mission de l’institution, le rôle des intervenants extérieurs et des partenaires. Enfin, je voulais comprendre quel travail accomplissaient les éducateurs dans un foyer éducatif, et quels ils devaient rédiger. Cet écrit fait suite à l'aboutissement de ce stage qui m'a permis de découvrir un foyer éducatif. Il se présente sous la forme de deux grandes parties. La première est une présentation de l'institution; et la deuxième explique le déroulement de mon stage.
La dépendance affective

Je pense que les activités comme le quotidien doivent être un support d'échange et d'entraide: Par exemple:Les  personne ont besoin de communiquer entre elles pour organiser le travail et déterminer les « séquences » des taches à effectuer selon une certaine procédure. Cela implique une certaine coordination et une interaction  entre les membres du groupe ou chacun à sa part de responsabilité.

Et de  cette coordination émerge la notion de groupe dont va découler le sentiment d’être utile, d’appartenir, d’avoir conscience de ses responsabilités vis-à-vis de l’autre .

Le travail centré sur une tâche va permettre de mettre en valeur cette notion à travers les interactions qui vont s'opérer entre les différents membres et par conséquent, rompre l’isolement de certaines personnes. Certaines actions dans le jardinage, répondent à des besoins d'échange, de communication verbale et non verbale.

Le « travail » est utilisé ici comme support d'intégration:par le plaisir de savoir faire,de s'entraider,de coordonner les gestes. Ce qui m'a permit aussi d'accompagner les usagers à leur besoins d'affectivité: ils s'estimaient et étaient estimés, reconnus comme ayant des valeurs, des qualités, par les autres.

Stage à la Fondation John Bost
Reconnue d'utilité publique depuis le 7 septembre 1877, la Fondation John Bost connue autrefois sous le nom des « Asiles de la Force » a été fondée en 1848. C'est le pasteur Jean Antoine (dit John) Bost, qui initia cette œuvre pour « accueillir au nom de son maitre ce que tous repoussent » et crée le Pavillon « La Famille » Cet accueil s'adressait alors à des personnes en situation de détresse sociale et à des enfants handicapés, malades, incurables pour lesquels rien n'était prévu et qui lui étaient envoyé par des familles ou des communautés protestantes originaires de toutes les régions de France. A ce Jour, il existe 23 pavillons De la Fondation Répartis sur toutes la France.
Stage au Sein d'une Unité d'Accueil et d'Orientation
L’UAO accueille entre 8 et 12 enfants et adolescents âgés de 3 à 18 ans. Ils sont tous accueillis dans le cadre de la protection de l’enfance. Ils arrivent : soit, en situation d’urgence (réquisition de police suivie parfois d’une décision de placement provisoire de 8 jours), soit confiés par décision de justice (dans le cadre d’une ordonnance de placement provisoire valable 6 mois, ou dans le cadre d’une mesure d’assistance éducative art.c375.3 et 375.5 du code civil), soit placés dans le cadre de l’accueil provisoire (art.46 alinéa 1 de code de la famille et de l’action sociale, il s’agit d’une mesure administrative). Il s’agit pour la plupart d’enfants « primo-arrivant », c’est à dire qui font l’objet d’un premier placement. Ensuite, nous accueillons des jeunes qui n’ont pas été suffisamment orientés et qui ont mis en échec le placement précédent ou si leur situation personnelle n’a pas permis de le poursuivre. Provisoirement, il s’agit d’enfants hébergés en week-end issu d’établissement ne relevant pas de la protection de l’enfance ( ex : les Instituts de Rééducations.)

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche