Lors de ce stage, j’ai remarqué que le moment du change n’était pas exploité comme un temps éducatif. Peu de choses étaient mises en place, tant au niveau humain que matériel, pour que les soins soient source de plaisir et de découverte pour l’enfant et le professionnel.
C’est pourquoi j’ai réalisé une situation éducative sur le change.
Après la présentation de la structure, le recueil d’observation permettra une analyse globale d’où découlera un questionnement auquel je tenterai de répondre par des propositions d’action.
Je préciserai les attitudes éducatives à tenir.
Le change est adapté en fonction de chaque enfant. C’est un moment de communication et d’échange individualisé et privilégié, de bien-être, de plaisir partagé qui permet dans un même temps à l’enfant de découvrir son corps.
Le change est un soin qui est réalisé plusieurs fois dans la journée de l’enfant, il est donc important qu’il soit agréable. De plus la possibilité de le rendre éducatif n’est pas à négliger.
En effet on peut profiter des moments de change pour développer ou favoriser des compétences chez l’enfant. Par exemple lors des changes on peut faire un travail sur le vocabulaire vestimentaire et développer le langage.