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Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Réflexion sur les horaires d'internat

Réflexion sur les horaires d'internat

« Comment le chef de service peut-il améliorer l’organisation du temps de travail de ses collaborateurs, sans nuire à la prise en charge éducative et au fonctionnement du service ? » Afin de répondre à cette interrogation, il conviendra, dans un premier temps, d’analyser l’organisation actuelle des temps de travail au sein de l’établissement, afin d’en souligner les points forts comme les points à améliorer. Dans un deuxième temps, il s’agira de dégager des axes de progrès et de propositions d’actions visant à améliorer l’organisation du temps de travail au sein de cette institution.

A travers le travail que j’ai effectué, il en ressort qu’il faut revoir avec les équipes une nouvelle grille horaire qui puisse mettre en adéquation les demandes des usagers et la présence éducative afin de signer un nouveau protocole d’accord, et revoir les pratiques accompagnants la communication. La réalisation de ce travail m’a fait prendre conscience de la nécessité de devoir s’appuyer sur toutes les informations nécessaires afin de mener à terme une opération aussi délicate que la réorganisation du temps de travail au sein d’une institution.

Catégorie: Autre Cadre socio-éducatif
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Sociologie urbaine densité urbaine et cadre de vie

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la France s’est lancée dans une politique de grands travaux afin de pallier la pénurie de logement dans les villes. Les dégâts de la guerre, l’explosion du « baby boom », et les migrations économiques (internationales ou relevant de l’exode rural interrégional) ont suscité une pression sans précédent sur les parcs des logements des plus grandes métropoles. Dans les années 1960, de nombreuses villes françaises et leurs périphéries ont ainsi connu un développement rapide et nouveau qui a profondément modifié leur aspect : un habitat collectif sous forme de barres et de tours s'est développé.

Comment valoriser les ressources des quartiers dits sensibles

Notre question de départ a été d’interroger ce qui fait « atout » actuellement dans le cadre de la politique de la ville et plus particulièrement dans le dispositif opérationnel des CUCS. Notre interrogation porte donc sur la signification du terme « atout », celui-ci devant être mis en relation avec la notion de cohésion sociale et de lien social, sur le territoire du quartier défini comme prioritaire.

Dans ce contexte, il y a lieu de prendre en compte le processus dynamique des quartiers. Le terme « atout » nous semblant réducteur, nous l’avons élargi à la notion de «ressource ». Pour étayer notre analyse, nous nous sommes référés au concept de cohésion sociale, de lien social, d’empowerment, emprunté à la culture politique anglo-saxonne, et à des notions d’interaction et d’aspect communautaire. Cette démarche de conceptualisation, conjuguée à l’analyse contextuelle de la demande, nous a permis d’élaborer trois hypothèses, vecteur de notre travail.

L'admission en EHPAD ou comment donner une place à la personne âgée ?

Assistante sociale en milieu hospitalier, j’exerce mes fonctions depuis près de sept années à l’Etablissement public de santé spécialisé dans la prise en charge de personnes souffrants de troubles psychiques et d’addictions (alcoolisme ; toxicomanies). J’occupe mon poste dans le pôle d’activité clinique du secteur G02. Il s’agit d’un secteur de psychiatrie adulte qui accueille les personnes à partir de 18 ans, et de 16 ans en cas d’hospitalisation. En tant qu’assistante de service social, j’interviens auprès des personnes pour améliorer leurs conditions de vie et prévenir leurs difficultés sociales et médico-sociales pendant la durée de leur hospitalisation, voir après. En effet, je suis chargée du suivi social des patients tant qu’ils sont suivis par un des médecins, infirmiers, psychologues ou dans une structure de soins du pôle.

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La présentation aux sélections d’entrée en formation CAFDES exige, la rédaction d’un document de 4 à 6 pages dans le quel j’expose, mes motivations, j’analyse mon parcours professionnel et dans lequel j’amène une réflexion sur la façon dont je me vois exercer la fonction de directrice d’un établissement à vocation sociale.

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