L’éducateur favorise le lien entre les familles, l’enfant et l’institut. Ainsi, il met en place des rencontres pour associer la famille au projet personnalisé du jeune. Il a pour rôle de les écouter, de les orienter. D’autre part, le travail effectué auprès des familles à travers le projet de l’enfant demande à l’éducateur d’essayer de comprendre l’histoire et le fonctionnement de l’environnement familial.
Mon stage à l’IME a été d’une grande richesse, et a répondu à mes attentes de formation. J’ai pu découvrir le cadre dans lequel s’inscrit le moniteur-éducateur, le rôle de chaque professionnel et partenaire qui participent à l’action éducative et soignante et à la réalisation du projet du jeune accueilli. Cependant, je n’ai pas relevé de différence notoire entre la fonction du moniteur-éducateur et celle de l’éducateur spécialisé. En effet, cette différence est peu marquée. Ils semblent exercer les mêmes fonctions : participation à l’organisation et à l’animation de la vie quotidienne, référence d’un usager, préparation des synthèses et des projets individualisés…
Catégorie: | Rapport de stage Moniteur-éducateur |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: |
0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.