LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

La prise en compte de la place des parents dans un Institut Médico-Educatif DF1

La prise en compte de la place des parents dans un Institut Médico-Educatif DF1

Le cahier de vie est un outil qui peut davantage permettre aux familles de se sentir impliquées dans le quotidien de l’enfant. L’EJE au préalable, peut proposer aux familles ce moyen et par la suite, aux enfants en expliquant qu’ils peuvent l’utiliser à l’IME et aussi l’emmener chez eux. Dans le cahier de vie, l’enfant peut exprimer ce qu’il souhaite et disposer des créations qu’il a réalisées lors d’une journée à l’IME (activités manuelles par exemple). Le professionnel peut ajouter quelques photos et anecdotes sur les temps du quotidien, sur certaines activités, des sorties etc…  

Je pense que cet outil peut permettre une continuité éducative entre le lieu d’accueil et l’environnement familial, mais surtout une implication de la part des parents qui peuvent aussi s’ils le souhaitent, mettre des photos, ajouter des anecdotes ou autres.

Cela favorisera, comme dans les ateliers, une valorisation des compétences parentales en observant que l’enfant a des potentialités. La famille pourra alors, se sentir partenaires et acteurs dans le quotidien de leur enfant.

Au fil de ces dernières années, la place des parents dans les établissements du médico-social a évolué grâce en partie, au cadre législatif. Cependant, les parents viennent à l’IME avec leur vécu, des questions sans réponses. L’EJE doit donc se montrer disponible et à l’écoute pour établir un lien avec eux en respectant leur rôle et fonction parental.

Tout ceci, dans cette complémentarité parent/professionnel, afin de favoriser un accompagnement adapté pour l’enfant. Les parents pourront donc avoir une place dans le quotidien de leur enfant accueilli à l’IME, et non seulement dans le cadre formel. 

La place des parents au sein d’un IME est un sujet complexe qui m’a permis, à travers des questionnements et des réflexions, d’apporter des réponses professionnelles que je pourrais mettre en place en tant que future EJE.   

Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le regard porté à l’enfant
« Regarder » est la perception de ce que je vois. Je ressens, j’intellectualise au travers d’un regard. Je m’implique dans le regard que je porte. J’interprète le monde qui m’entoure. Le regard est un échange entre deux êtres, un mode de relation : celui qui est regardé et celui qui regarde. Il est au coeur même de la communication. Le regard est un manifeste de l’existence de celui que je regarde. Je lui dis par mon regard qu’il existe. Par le regard, je reconnais et je considère l’autre. J’ai voulu d’abord définir ce que représente le regard pour moi et me suis très vite aperçue que tous les attributs s’inscrivaient dans le propre de l’humain et que je lui apportais une grande valeur dans ma relation à l’autre.
Prévision d’accompagnement dans un jardin d'éveil
Les objectifs du Jardin d’Eveil - Proposer un lieu d’écoute, de prévention et de soutien à la parentalité - Favoriser un mode d’accueil souple et de qualité, adapté aux besoins des enfants et des familles quel que soit leur milieu social - Développer l’autonomie, le langage et la sociabilité de l’enfant en lui proposant un environnement sécurisant et des activités adaptées. - Permettre aux parents de concilier leurs vies professionnelle, sociale et familiale. - Travailler en douceur la séparation avec les parents et faciliter ainsi l’adaptation des enfants à l’école.
L’intérêt du journal d’observation pour l’EJE. Méthodologie d’observation
Mon stage concernant la Communication professionnelle se déroule au sein d’un EEAP1. J’ai choisi d’effectuer ce stage auprès d’enfants handicapés afin de découvrir ce public et ainsi acquérir quelques notions concernant le handicap et les méthodes d’accompagnement des enfants handicapés. L’éducateur de jeunes enfants intervient notamment dans l’accompagnement qui comporte une notion de triangularité. Bien évidemment, le professionnel accompagne l’enfant au quotidien, mais il accompagne aussi les parents dans leur rôle. L’accompagnement peut aussi se faire auprès des professionnels avec lesquels l’éducateur de jeunes enfants travaille en équipe. Il doit avoir une capacité d’observation et d'analyse pour répondre au mieux aux besoins du public auprès duquel il intervient et une maîtrise de l'écrit pour les bilans, les réunions ou encore les informations à l'équipe. L’éducateur de jeunes enfants est amené à communiquer avec différents publics. Il doit donc pouvoir adapter son langage aux différentes personnes qu’il côtoie ou aux diverses situations auxquelles il peut être confronté. Pour cela, il doit pouvoir utiliser différents support pour favoriser l’échange. D’où l’intérêt du journal d’observation pour la formation au métier.
Stage au sein d’un multi accueil
Après quelques semaines d’observation des enfants âgés de 15 à 24 mois j’ai souhaité travailler sur la motricité globale. Je me questionnais sur la manière dont le professionnel pouvait répondre à la demande de motricité des enfants de cette tranche d’âge ? Fallait-il que je propose un parcours moteur à l’enfant ? A quel moment fallait-il le proposer ? Fallait-il seulement partir de ce que l’on voit de l’enfant ? Doit-on aménager un espace moteur dans la salle de jeux des enfants ? Comment cet espace peut-il répondre aux besoins de chaque enfant ? Ainsi ce projet d’action éducative va questionner la posture que le professionnel peut avoir dans l’accompagnement du développement des capacités motrices ? Je vais tout d’abord présenter la structure où j’évolue. Puis j’exposerai les observations qui m’ont permis d’échanger avec les professionnels de la structure. Enfin je proposerai les actions éducatives que j’ai pu mettre en place.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche