LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

La prise en compte de la place des parents dans un Institut Médico-Educatif DF1

La prise en compte de la place des parents dans un Institut Médico-Educatif DF1

Le cahier de vie est un outil qui peut davantage permettre aux familles de se sentir impliquées dans le quotidien de l’enfant. L’EJE au préalable, peut proposer aux familles ce moyen et par la suite, aux enfants en expliquant qu’ils peuvent l’utiliser à l’IME et aussi l’emmener chez eux. Dans le cahier de vie, l’enfant peut exprimer ce qu’il souhaite et disposer des créations qu’il a réalisées lors d’une journée à l’IME (activités manuelles par exemple). Le professionnel peut ajouter quelques photos et anecdotes sur les temps du quotidien, sur certaines activités, des sorties etc…  

Je pense que cet outil peut permettre une continuité éducative entre le lieu d’accueil et l’environnement familial, mais surtout une implication de la part des parents qui peuvent aussi s’ils le souhaitent, mettre des photos, ajouter des anecdotes ou autres.

Cela favorisera, comme dans les ateliers, une valorisation des compétences parentales en observant que l’enfant a des potentialités. La famille pourra alors, se sentir partenaires et acteurs dans le quotidien de leur enfant.

Au fil de ces dernières années, la place des parents dans les établissements du médico-social a évolué grâce en partie, au cadre législatif. Cependant, les parents viennent à l’IME avec leur vécu, des questions sans réponses. L’EJE doit donc se montrer disponible et à l’écoute pour établir un lien avec eux en respectant leur rôle et fonction parental.

Tout ceci, dans cette complémentarité parent/professionnel, afin de favoriser un accompagnement adapté pour l’enfant. Les parents pourront donc avoir une place dans le quotidien de leur enfant accueilli à l’IME, et non seulement dans le cadre formel. 

La place des parents au sein d’un IME est un sujet complexe qui m’a permis, à travers des questionnements et des réflexions, d’apporter des réponses professionnelles que je pourrais mettre en place en tant que future EJE.   

Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DC 2 : Accueil du matin: De la séparation...A la continuité...
J'ai choisi de faire cet écrit DC2 'à finalité pédagogique et éducative' à partir d’une situation que j’ai vécue avec un enfant, au cours de mon premier stage DC2 ' action éducative auprès du jeune enfant ' au Multi-Accueil Collectif (M.A.C) municipal de R-L-B. Mon objectif principal était d’aller à la rencontre de 'l’enfant' accueilli dans un lieu-dit 'normal' et pas avec une situation problématique repérée comme dans mes expériences antérieures d’éducatrice spécialisée. Mais j’ai été confrontée à des moments douloureux pour certains enfants, notamment au moment de la séparation du matin. J’exposerai la situation d’accueil d’un petit garçon se prénommant G. dans ma première partie. Suite à ça je poserai ma problématique d’où je dégagerai mes hypothèses. Je tenterai de comprendre ce qui a pu se passer en ayant une réflexion sur cette situation, comment elle a été vécue et sur ma gestion de 'la séparation'. Pour finir, je mettrai des éléments qui me paraissent importants dans l'idée que je me fais de ce temps d'Accueil.
Portage de repas à domicile
Le service de portage de repas à domicile est principalement utilisé par les personnes âgées de plus de 60 ans (65 ans dans certaines communes), en particulier celles habitant seules, malades, handicapées ou dépendantes. Dans le passé, les personnes âgées étaient d’avantage prises en charge dans le cadre de la solidarité familiale. Aujourd’hui 30% des personnes âgées de 60 ans et plus vivent seules. L’évolution des modes de vie et des mentalités conduit les enfants à faire preuve d’une disponibilité moindre à l’égard de leurs aînés; et les aînés à refuser d’être une charge pour leurs enfants. Les services à domicile permettent donc de favoriser le maintient à domicile et de « décharger » la famille.
Rapport de stage dans une crèche municipale
Lors de ce stage j’ai observé que plusieurs activités rythment la journée, le quotidien du jeune enfant. Ces activités se déroulent et se passent généralement toujours de la même manière, aux mêmes heures (accueil, change, sieste…). Ceci constitue un repère pour l’enfant. Une de ces activités a particulièrement éveillée ma curiosité, m’a questionné : c’est le repas. J’ai pu observer que le repas est une activité qui revient tous les jours même plusieurs fois par jour mais que celui-ci ne se déroule pas toujours à l’identique, il varie suivant le menu, les convives et le personnel présent. J’ai pu observer que toutes les professionnelles de la structure n’agissent pas de la même manière au cours du repas.
Le rôle de l’éducateur de jeunes enfants
De par sa formation spécifique, et ses connaissances sur le jeune enfant, l’éducatrice de jeunes enfants peut proposer des jeux, des activités adaptées aux enfants afin de favoriser leur épanouissement, leur éveil et leur bien être. Il est important de souligner que l’outil principal de l’éducatrice de jeunes enfants est l’observation. C’est à partir de ses observations qu’elle va repérer des besoins, les analyser et mettre en place des actions, des activités adaptées. J’ai pu voir l’éducatrice de jeunes enfants réajuster, changer d’activité après avoir observer leur comportement, leur degré d’attention, leur besoin de bouger.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche