LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

La prise en compte de la place des parents dans un Institut Médico-Educatif DF1

La prise en compte de la place des parents dans un Institut Médico-Educatif DF1

Le cahier de vie est un outil qui peut davantage permettre aux familles de se sentir impliquées dans le quotidien de l’enfant. L’EJE au préalable, peut proposer aux familles ce moyen et par la suite, aux enfants en expliquant qu’ils peuvent l’utiliser à l’IME et aussi l’emmener chez eux. Dans le cahier de vie, l’enfant peut exprimer ce qu’il souhaite et disposer des créations qu’il a réalisées lors d’une journée à l’IME (activités manuelles par exemple). Le professionnel peut ajouter quelques photos et anecdotes sur les temps du quotidien, sur certaines activités, des sorties etc…  

Je pense que cet outil peut permettre une continuité éducative entre le lieu d’accueil et l’environnement familial, mais surtout une implication de la part des parents qui peuvent aussi s’ils le souhaitent, mettre des photos, ajouter des anecdotes ou autres.

Cela favorisera, comme dans les ateliers, une valorisation des compétences parentales en observant que l’enfant a des potentialités. La famille pourra alors, se sentir partenaires et acteurs dans le quotidien de leur enfant.

Au fil de ces dernières années, la place des parents dans les établissements du médico-social a évolué grâce en partie, au cadre législatif. Cependant, les parents viennent à l’IME avec leur vécu, des questions sans réponses. L’EJE doit donc se montrer disponible et à l’écoute pour établir un lien avec eux en respectant leur rôle et fonction parental.

Tout ceci, dans cette complémentarité parent/professionnel, afin de favoriser un accompagnement adapté pour l’enfant. Les parents pourront donc avoir une place dans le quotidien de leur enfant accueilli à l’IME, et non seulement dans le cadre formel. 

La place des parents au sein d’un IME est un sujet complexe qui m’a permis, à travers des questionnements et des réflexions, d’apporter des réponses professionnelles que je pourrais mettre en place en tant que future EJE.   

Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Éveil corporel et psychomotricité
Un enfant a besoin d’explorer, d’expérimenter et de tester le monde qui l’entoure, avec des adultes qui l’encouragent et le sécurisent. Il le fera en utilisant tous ses sens, visuel, olfactif, auditif, gustatif et le toucher. Le développement psychomoteur de l’enfant est donc avant tout orienté vers l'éveil des sens et le développement des capacités motrices, émotionnelles et perceptives. On considère que «la psychomotricité est au coeur du développement de l’enfant »1. On comprend donc l’importance de l’activité psychomotrice car elle permet à l’enfant d’aller à la découverte de son environnement et donc de s’adapter au monde extérieur car lorsqu’un enfant se sent bien dans son corps, cela favorise son épanouissement et par la même son envie d’exploration. De plus, certains enfants sont présents dans la structure en journée continue et il est donc nécessaire qu’ils puissent extérioriser leur « énergie » à certains moments de la journée.
Stage en école maternelle
Les semaines ont passé et poursuivant ma formation pour l’obtention du Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants, j’ai recherché mon 2ème lieu de stage dans le cadre du Domaine de Formation DF2 Actions éducatives en direction du jeune enfant, en milieu scolaire. Initialement, mon souhait s’était porté en classe passerelle* mais j’ai dû improviser une autre issue car celles-ci (2 classes passerelles en Martinique sur Fort-de-France) ne recevaient pas de stagiaire éducatrice de jeunes enfants cette année. J’ai alors opté pour un stage en classe maternelle (proche de mon souhait initial) et la directrice de l’école maternelle A « les lucioles » située à D, Mme L F, et son équipe ont accepté de me recevoir dans leur établissement.
Rapport de stage dans un RAM
J’ai réalisé mon stage en relais d’assistantes maternelles (RAM). Le choix de ce stage a été motivé par ma volonté de profiter des temps pratiques que propose la formation, pour appréhender un lieu qui m’était jusque là inconnu et dans lequel intervient un éducateur de jeunes enfants (EJE). De plus je souhaitais également découvrir « le monde des assistantes maternelles ». J’utilise le féminin car je n’ai côtoyé que des femmes, les hommes étant très minoritairement présents dans cette profession. Je possédais sur les assistantes maternelles certaines représentations, issues de ce que j’avais pu observé dans les squares et dans la rue. Ces représentations ont depuis bien changées. J’ai découvert des femmes attentionnées aux enfants, et très motivées. La fréquentation du RAM n’est pas obligatoire mais elles sont toutes très assidues et contentes de venir. Contentes par rapport aux enfants qui peuvent alors profiter de matériels différents et mais aussi pour elles car c’est l’occasion de se retrouver entre collègues. L’EJE du RAM est le chef d’orchestre de ce groupe. J’ai pu au cours de ce stage expérimenté comment un tel poste mobilisait l’ensemble des compétences acquises en formation. J’étais un peu inquiète par rapport au travail d’analyse de fonctionnement d’équipe demandé. L’EJE et les assistantes maternelles forment une équipe un peu atypique. C’est pourquoi je me suis appliquée à comprendre quelles relations étaient en place dans ce lieu. J’ai été très rapidement interpellée par ce qui se passait pour les enfants et les adultes autour de la structure motrice installée dans la salle principale du RAM. En effet il me semblait que certaines assistantes maternelles n’étaient pas sereines lorsque l’enfant était sur la structure ou envisageait d’y monter.

Cette vigilance se manifestait par la pose de nombreux interdits qui selon moi freinaient inutilement les enfants. Et c’est ainsi que progressivement s’est imposé à moi cette problématique : en quoi le positionnement (ou le non positionnement) de l’EJE au regard des nombreuses contraintes, et interdits formulés par les assistantes maternelles aux enfants est un révélateur du fonctionnement et du travail de l’équipe ? Après avoir rapidement présenté la structure et son environnement, je m’attarderai sur le mode de fonctionnement de l’équipe EJE – assistantes maternelles. Par la suite en partant d’une situation d’enfant j’essaierai à travers des hypothèses de comprendre ce qui est en œuvre. Enfin en dernière partie je relaterai comment de ma place j’ai cherché à mettre l’équipe au travail et les influences qui ont pu avoir lieu tout au long du stage.
Les jeux et jouets adaptés aux enfants atteints d’Amyotrophie Spinale Infantile
Cette maladie provoque une dégénérescence des motoneurones de la moelle épinière, empêchant la transmission des ordres de mouvement vers les muscles. Ceux-ci, non sollicités, s’affaiblissent, s’atrophient et se rétractent. La personne handicapée est tétraplégique. Selon la progression de la maladie, certains enfants gardent la mobilité de quelques membres. Il faut donc adapter l’activité proposée à l’observation fine des capacités de l’enfant. On peut par exemple suggérer des activités sollicitant sa masse musculaire, sous réserve d’être très attentif à son envie de participer ou de continuer le jeu et à son état notamment de fatigue. Car les personnes atteintes d'ASI sont très rapidement fatiguées. Quand une activité musculaire est effectuée après que le seuil de fatigue soit dépassé, l'effet est négatif, sur le moral comme sur les tissus musculaires. Elle peut entraîner une dégradation des performances. Il faut donc garder à l’esprit que les activités d'éveil, même les plus ludiques, doivent être assez limitées dans le temps, et interrompues dès que l'enfant manifeste des signes de fatigue. Recommandations pour le choix du jeu / jouet L'idéal serait d'utiliser le plus souvent des jouets qui se situent exactement à la limite de la force de l'enfant, et qui le motivent à faire les gestes lui permettant de les utiliser. C'est une excellente façon de le stimuler. Mais il ne faut pas laisser un enfant en situation d'échec. Cela peut le décourager et porter préjudice à son désir de dépasser ses limites. La notion de plaisir doit être prédominante à toute activité de jeu. Un enfant devrait pouvoir utiliser un jouet pour son plaisir, sinon ce n'est plus un jouet. Du fait d'une activité motrice très réduite, le jeu est pour eux un facteur d'épanouissement primordial. Encore faut-il qu'il soit vécu comme une expérience positive. Mal adapté, mal choisi, il peut en effet conduire à des échecs répétés, notamment si l'on ne met pas tout en oeuvre pour en faciliter l'accès à l'enfant. Il faut donc en général proposer des jouets très légers et qui se bougent facilement. Installation Il faut privilégier une position confortable et sécurisée. Les bébés peuvent être installés dans des sièges en tissu ou en plastique dur. En général, ils apprécient de changer régulièrement de position, et surtout de ne pas rester trop longtemps allongés à plat sur le dos. Les sièges de modèle courant, à dossier orientable, sont donc les plus intéressants, et permettent de trouver la position la plus confortable pour l’enfant.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche