LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

DC4 - Dynamiques partenariales en foyer de vie

DC4 - Dynamiques partenariales en foyer de vie

J'ai effectué mon stage de deuxième année en Belgique dans un foyer de vie accueillant des personnes adultes handicapées mentales. Dans le cadre du DC4 « implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles » je dois rendre un dossier sur les notions de partenariat et réseau dans mon institution.

Lors de mes expériences précédentes, j'avais, selon moi, déjà travaillé en partenariat. Notamment en stage en SEGPA avec la maison des ados ou encore les MFR.  Lors de la rédaction de ce dossier je me suis rendue compte que ma notion du partenariat était très floue, il a donc fallu que je m'appuie sur la théorie pour la définir plus précisément. C'est alors que je me suis rendue compte qu'il n'y avait pas de définition consensuelle et que tous les auteurs se contredisaient. Il y a un décalage entre la théorie des auteurs, l'utilisation du terme dans la vie courante et l'utilisation du terme selon les institutions. Afin de répondre au mieux à la commande, j'ai consulté un livre référence dans le domaine du partenariat, à savoir du travail social au travail ensemble de Fabrice Dhume. J'ai également consulté de nombreux sites internet, et quelques cours donnés par Monsieur Dumont (accessibles sur internet). J'ai pu alors revenir sur mon lieu de stage avec des questions plus précises et confronter mon point de vue avec celui de la structure.

Ce dossier est élaboré en trois parties, tout d'abord la partie théorie afin de situer un cadre de référence des notions évoquées. Ensuite une partie pratique, où j'explique et analyse le partenariat mis en place dans ma structure. Enfin une partie que j’appellerai « évaluation » où je reviens sur l'élaboration du partenariat et sur mon positionnement en tant qu'éducatrice spécialisé.

...

Lors de l'écriture de ce dossier j'ai été freinée par la complexité et les définitions multiples des termes « réseau » et « partenariat ». J'ai aussi été confrontée à la non maîtrise de ces termes par ma structure de stage. Cependant grâce à des recherches et un travail motivé j'ai pu en dégager ma définition et saisir ces notions.

Je suis satisfaite d'avoir pu éclaircir ce domaine (réseau et partenariat) qui à l'avenir me servira en tant que future professionnelle. En effet il est plus facile d'utiliser et de travailler avec des concepts pour lesquels nous sommes au clair et à l'aise dans la signification.

Lors de mon stage de troisième année, je serai en milieu ouvert et je sais que le partenariat y est essentiel. Le fait d'avoir écrit ce dossier avant mon départ en stage me rassure et m'apporte un outil supplémentaire pour observer et mobiliser le réseau et le partenariat. En milieu ouvert, et notamment en AEMO, les équipes doivent travailler avec les différents organismes qui gravitent autours du jeune, elles composent avec son environnement. En effet, elles sont complémentaires tout en respectant leurs champs de compétences.

Le partenariat est essentiel dans le travail social et dans la société en générale. Dumoulin explique que le réseau permet de résoudre les problèmes pour lesquels nous sommes incapables de faire face seul. On peut donc voir dans ces notions une valeur de solidarité.

Je rejoins également Bernard Clapie, membre du JDN Réseau, lorsqu'il constate que « le partenariat a une fonction de proximité. Dans une période de fragilité du lien social, tout ce qui peut avoir une fonction liante est sécurisante ». C'est probablement une des raisons qui pousse les différents gouvernements à mettre en avant le partenariat.

 

Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Pédagogie de l'expression
De plus, l’expérience compte et le temps est un atout ; Chacun trouve au final son chemin, son parcours, sa propre émotion et par-là même sa façon de partager sa propre vision du monde ! Certains vont choisir le masque, d’autres continueront vers le nu, d’autres encore peindront leur environnement. Le choix de l’abstrait est aussi souvent présent : le choix de devenir abstrait ne serait-il pas alors comme un besoin de se détacher toujours plus de la réalité comme pour mieux exprimer son propre ressenti du monde, de « leur réalité » ?
De l’informel dans la « structure »
Ce travail de recherche sur un objet du quotidien s’inscrit dans le processus de réflexion engagé par le séminaire sur le quotidien qui nous a été dispensé en première année de formation. Nous avons été invités à nous intéresser aux interrogations que pouvait soulever un objet, un temps, un espace familier à notre pratique professionnelle. Dans un premier temps je présenterai succinctement l’établissement dans lequel j’ai effectué mon premier stage de découverte ainsi ce qu’évoque le quotidien pour moi et expliquer le choix de mon objet.
Alcoolisme d’un parent, quelles conséquences sur le développement psychique et sur les représentations
En effet, les référents ASE ont pour missions de mettre en œuvre les décisions de l’Inspecteur de l’Enfance et du Juge des Enfants. Pour cela, ils sont amenés à rencontrer régulièrement les parents en lieu neutre, c'est-à-dire au sein de la MDS ainsi qu’à leur domicile. C’est par ces rencontres que j’ai pu remarquer des problématiques dominantes d’un ou des parents telles que : la déficience intellectuelle ; les troubles psychiques ; les climats incestueux et l’alcoolisme. C’est sur ce dernier thème que mon dossier, en trois parties, va porter. Il est indispensable de noter en premier lieu l’émergence de ce choix et les questions que ce sujet me pose. Puis je trouve nécessaire de définir ce qu’est l’alcoolisme de manière générale Enfin, je souhaite approfondir ce sujet autour des situations vécues sur mon lieu d’apprentissage afin d’en tirer des analyses et des pistes de réflexion.
La communication non-verbale
Savoir contrôler les gestes, les postures, les expressions corporelles permet donc de gagner en efficacité dans le travail éducatif. Chaque détail non-verbal peut avoir son importance, il s’agit ensuite de bien savoir décoder les signaux. Comprendre les réactions ou les comportements permet, entre autres, d’anticiper les évènements, en connaissance de cause ou en émettant des hypothèses.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche