LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

L'autonomie des adolescents

L'autonomie des adolescents

Ce devoir va me permettre de vous présenter sur quelles évaluations est né ce projet de semi autonome, comment ce dernier s’est construit et comment aujourd’hui l’équipe éducative dont moi-même en tant que référente de ce lieu de vie nous continuons de l’évaluer au quotidien afin de réajuster les conditions d’accueils des jeunes en fonction de leur besoin.

C’est au travers de mon expérience professionnelle en tant qu’éducatrice spécialisée depuis six ans auprès d’adolescents, que j’ai pu percevoir et saisir l’importance d’accompagner les adolescents vers l’autonomie à l’approche de leur majorité. Etant la membre la plus ancienne de l’équipe éducative j’ai à de nombreuses reprises fais par part à ma direction de ma frustration de ne pas avoir d’outils, de moyens suffisant afin de pouvoir travailler l’autonomie des futurs majeurs.

L’amorce de ma réflexion s’est articulée autour de différents constats observés depuis quelques années. Ces constats m’ont permis d’évaluer qu’il est difficile pour un majeur de se retrouver seul dans un appartement du jour au lendemain après avoir été pris en charge sur un collectif de douze jeunes durant plusieurs années ; il lui est aussi difficile de devoir tout anticiper et gérer seul (se faire à manger, gérer un budget, laver son  linge, tenir un logement propre…) sans préparation en amont. Ces observations sur plusieurs années m’ont permis d’être en capacité d’évaluer comment une équipe éducative allait pouvoir axer son travail pour travailler vers différents processus d’autonomie en fonctions des besoins des jeunes susceptible d’intégrer le semi autonome.

Avant de vous présenter davantage les différentes évaluations de ce projet éducatif, je vais revenir sur quelques notions de cours qui, en les lisant m’ont immédiatement fais faire un lien avec cette création de projet.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Qu’est-ce que la relation éducative ?

Qu’est-ce que la relation éducative ? 

La question n’a cessé d’être reprise sans que les réponses parviennent pour autant à épuiser le sujet. Issue des courants philosophiques (La République de Platon, l’Émile de Jean-Jacques Rousseau) elle a fait l’objet de très nombreux ouvrages contemporains sur l’éducation. Et c’est donc tout naturellement que, dans une méthode praxéologique associant expérience de la pratique professionnelle et réflexion sur celle-ci, l’éducation spécialisée se l’approprie à son tour. Toutefois, bien que formulée de façon identique dans le temps, ladite question ne fait plus l’objet du même traitement. D’une affaire de philosophe, elle est communément devenue un objet de technicien ; d’une interrogation sur l’être et sur sa place dans le monde, elle est devenue un questionnement sur l’avoir et le statut de l’individu dans la société.

L’éducation spéciale est issue d’un projet politique fort : le droit, pour chaque individu et à l’intérieur d’un même espace social, à la liberté de penser et d’agir en responsabilité, à l’égalité des chances dans le respect des trajectoires de vie propre à chacun et à la fraternité qui permet la ressemblance des êtres en dépit de leurs différences. « Liberté, égalité, fraternité » n’est pas une devise devenue surannée mais l’énoncé de valeurs, historiquement marquées, qui servent de repères à la fois à la construction d’un espace démocratique et à l’avènement d’un être apte à déterminer par lui-même le sens de sa présence au monde.

...

S’il est clair que les places ne sont pas interchangeables dans la relation éducative, il apparaît néanmoins que cette dernière ne peut fonctionner que sur un mode d’échange bilatéral, si l’on veut qu’elle soit opérante pour le sujet, celui-ci ayant légitimement besoin d’un retour, d’une marque de confiance pour aller plus loin dans la relation. Cela ne signifie pas, encore une fois, que l’éducateur puisse utiliser l’autre comme confident pour se faire du bien, ou qu’il se laisse aller à parler de lui à tort et à travers parce qu’il est de nature ouverte et bavarde, mais bien, comme le précise J. ROUZEL, qu’il le fasse « au service d’une cause qui lui est extérieure et [qu’] il professionnalise ses actes. » 

Le travail éducatif ne peut donc vraiment s’engager que dans l’échange intersubjectif et ne peut se poursuivre que dans un cadre relationnel privilégié, de reconnaissance, d’écoute et de confiance. Il est essentiel de veiller à ne pas rompre la relation afin que le sujet puisse toujours s’exprimer, se sentir compris malgré et dans son ambivalence et être entendu et reconnu là où il se trouve.

L'acte éducatif à travers la peinture
Lorsque je partis en stage, l’idée de mettre en place une activité peinture était loin d’être un projet. Mais une fois arrivée en ces lieux assez impressionnants, je ne pu m’empêcher de penser qu’il y avait quelque chose à faire ici. Dans un premier temps, je pensais monter un atelier photo avec pour finalité un « story board », mais c’était déjà au programme de l’atelier conte.
L'ordonnance du 2 février 1945

Rompant avec le système juridique prévalant sous l’ancien régime, qui ne faisait aucune différence entre les adultes et les enfants concernant la responsabilité pénale, le Code Pénal de 1810 fixa la majorité pénale à 16 ans. Le juge chargé d’une affaire mettant en cause un mineur de moins de 16 ans se fondait alors sur le critère de discernement. S’il était établi que le mineur avait agi sans discernement, le juge prononçait un acquittement, mais le mineur devait être éloigné de la société et faisait l’objet d’un placement en maison de correction où il bénéficiait de mesures éducatives, pour une durée, qui ne pouvait aller au-delà de son vingtième anniversaire. En revanche, si le juge estimait que le mineur avait agi en pleine connaissance de cause, il bénéficiait d’une atténuation de peine, mais devait effectuer celle-ci dans les conditions de droit commun. Ce système fut critiqué car il favorisait la promiscuité et ne prenait pas suffisamment en compte les spécificités de la délinquance juvénile par rapport à la criminalité en général. Pour remédier à cette insuffisance, la loi du 5 avril 1850 instaura alors les colonies pénitentiaires de jeunes détenus, accueillant tous les mineurs délinquants quel qu’ait été leur niveau de discernement. Une loi du 12 avril 1906 porta la majorité pénale à 18 ans.

Projet d'Action Educative
Dans le cadre de notre formation nous avons à élaborer un projet d’action éducative. Le mot projet provient du mot latin projectum de projicere « jeter quelque chose vers l’avant », ainsi, le projet voulait initialement dire « quelque chose qui vient avant que le reste ne soit fait ». Le dictionnaire de psychologie définit le projet comme étant un but que l’on se propose, « au cours de l’exécution du projet, les enfants apprennent à rechercher de la documentation, à travailler en équipe, et découvre la nécessité d’une discipline » . Le projet est un outil éducatif permettant la communication et l’expression, il doit être réfléchit et anticipé sous différents aspects et de ce fait implique une responsabilité éducative.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche