LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

L'autonomie des adolescents

L'autonomie des adolescents

Ce devoir va me permettre de vous présenter sur quelles évaluations est né ce projet de semi autonome, comment ce dernier s’est construit et comment aujourd’hui l’équipe éducative dont moi-même en tant que référente de ce lieu de vie nous continuons de l’évaluer au quotidien afin de réajuster les conditions d’accueils des jeunes en fonction de leur besoin.

C’est au travers de mon expérience professionnelle en tant qu’éducatrice spécialisée depuis six ans auprès d’adolescents, que j’ai pu percevoir et saisir l’importance d’accompagner les adolescents vers l’autonomie à l’approche de leur majorité. Etant la membre la plus ancienne de l’équipe éducative j’ai à de nombreuses reprises fais par part à ma direction de ma frustration de ne pas avoir d’outils, de moyens suffisant afin de pouvoir travailler l’autonomie des futurs majeurs.

L’amorce de ma réflexion s’est articulée autour de différents constats observés depuis quelques années. Ces constats m’ont permis d’évaluer qu’il est difficile pour un majeur de se retrouver seul dans un appartement du jour au lendemain après avoir été pris en charge sur un collectif de douze jeunes durant plusieurs années ; il lui est aussi difficile de devoir tout anticiper et gérer seul (se faire à manger, gérer un budget, laver son  linge, tenir un logement propre…) sans préparation en amont. Ces observations sur plusieurs années m’ont permis d’être en capacité d’évaluer comment une équipe éducative allait pouvoir axer son travail pour travailler vers différents processus d’autonomie en fonctions des besoins des jeunes susceptible d’intégrer le semi autonome.

Avant de vous présenter davantage les différentes évaluations de ce projet éducatif, je vais revenir sur quelques notions de cours qui, en les lisant m’ont immédiatement fais faire un lien avec cette création de projet.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le désir et l’envie comme éléments de support pour devenir « sujet dans son environnement socioprofessionnel»
Dans cet écrit je vais tenter de démontrer comment quelque chose d’aussi anodin que d’apprendre à téléphoner, peut devenir un outil éducatif. Comment à partir de ce qui pourrait apparaître de prime abord comme un « pas grand-chose » pour une personne ordinaire, peut amener une personne déficiente à devenir sujet dans son environnement socioprofessionnel. Dans un premier temps je vais présenter le cadre institutionnel dans lequel je travaille, afin de bien comprendre le cadre juridique de mon intervention, et découvrir quels sont les missions et outils au service des usagers. Ensuite je présenterai Sophie, et ferai un détour théorique autour du désir et de l’envie comme éléments de support pour devenir « sujet dans son environnement ».
Alcoolisme d’un parent, quelles conséquences sur le développement psychique et sur les représentations
En effet, les référents ASE ont pour missions de mettre en œuvre les décisions de l’Inspecteur de l’Enfance et du Juge des Enfants. Pour cela, ils sont amenés à rencontrer régulièrement les parents en lieu neutre, c'est-à-dire au sein de la MDS ainsi qu’à leur domicile. C’est par ces rencontres que j’ai pu remarquer des problématiques dominantes d’un ou des parents telles que : la déficience intellectuelle ; les troubles psychiques ; les climats incestueux et l’alcoolisme. C’est sur ce dernier thème que mon dossier, en trois parties, va porter. Il est indispensable de noter en premier lieu l’émergence de ce choix et les questions que ce sujet me pose. Puis je trouve nécessaire de définir ce qu’est l’alcoolisme de manière générale Enfin, je souhaite approfondir ce sujet autour des situations vécues sur mon lieu d’apprentissage afin d’en tirer des analyses et des pistes de réflexion.
DPP : L'éducateur face à la violence
Quel que soit les stages, le même type de questionnement m'a interpellé, à savoir: Comment l'éducateur gère-t-il les actes de violence? D'où provient la violence chez l'individu et quels sont les facteurs qui la déclenchent? Comment éviter ou limiter les actes de violences? Quelles sont les stratégies éducatives qui peuvent être mises en place afin de répondre aux actes de violences? Afin de répondre à tous mes questionnements et d'ajuster mes pratiques en tant que professionnelle en devenir, j'ai effectué des recherches théoriques. Cela m'a permis de mettre des mots sur mes observations, mes ressentis, mais surtout d'ajuster mon positionnement face à la violence et mes pratiques.
Journal d'étude clinique : travail en équipe dans un Foyer d'Action Educative (F.A.E)
Le travail en équipe ne va pas de soi. Il ne suffit pas de le décréter pour qu'il devienne réalité. Il demande à être construit, nourri mais aussi réinterrogé collectivement afin de procéder à une démarche de qualité à l'intention des usagers : « une équipe, ça se construit, l'esprit d'équipe, ça se cultive. Il faut y consacrer du temps, de l'énergie, de la volonté. Il faut se doter des moyens appropriés pour faire d'un groupe, une équipe orientée vers la réalisation d'un but commun et pour maintenir vivante l'équipe ainsi constituée. »

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche