LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Vivre le handicap au quotidien : écoute et accompagnement des familles en IME (Institut médico éducatif)

Vivre le handicap au quotidien : écoute et accompagnement des familles en IME (Institut médico éducatif)

Ce dossier m’a permis de mieux comprendre ce qui peut se jouer pour les familles au quotidien mais également pour la société. Ce travail de réflexion a profondément marqué mes attitudes professionnelles vis à vis des familles mais également du handicap. Ce dossier a également souligné l’important pour moi, travailleur social, d’écouter les parents. Même si les familles sont mieux accompagnées et des structures d’accueil ont été créées, elles peuvent encore être sujettes à la solitude et à la stigmatisation. Il faudra certainement encore du temps, je pense, pour faire accepter totalement le handicap ...

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Journal d'observation dans un centre hospitalier universitaire

La situation : A tout moment de la journée, les parents et leur enfant proviennent des urgences pédiatriques et sont conduits en service par un personnel soignant des urgences pédiatriques. A leur arrivée dans le service de Pédiatrie A, ils sont pris en charge par une infirmière qui les conduit en chambre. Mes observations se feront dans la chambre au moment de l’accueil du parent et de l’enfant par l’infirmière. Elles n’excèderont pas 10 minutes. Outil d’observation utilisé : j’ai pratiqué l’observation passive avec la prise de note comme outil d’observation car j’ai souhaité analyser les informations transmises au parent lors de son accueil. La prise de note fut adaptée car les informations données aux parents furent brèves et d’une durée limitée, elle m’a permis de retranscrire fidèlement ces informations.

Projet éducatif sur les temps de transition

Dans le cadre du DF2 j’ai effectué mon deuxième stage en crèche. Après observations et échanges avec l’équipe j’ai fait le choix de faire mon projet éducatif sur les transitions. On estime à près de 50% le temps dédié aux activités de routine et de transition en structure d’accueil petite enfance, ce qui équivaut à plus de 1 200 heures par année. (N Malenfant) En dépit du temps considérable qu’on leur consacre quotidiennement, elles ne semblent malheureusement pas obtenir la même reconnaissance que les activités plus formelles comme les activités dirigées. J’ai donc réfléchie sur l’organisation et l’anticipation de ces moments au quotidien avec l’équipe selon mes observations.

Pratiques interculturelles : une famille sénégalaise.

Depuis le 2 novembre 2005, j’effectue mon stage à responsabilités éducatives au sein de la crèche associative à gestion parentale, qui accueille 16 enfants âgés de 3 mois à 3 ans, dont 6 places sont réservées pour l’accueil occasionnel. Il y a 9 personnes salariées à la crèche dont 1 directrice éducatrice de jeunes enfants, 1 éducatrice de jeunes enfants, 1 auxiliaire de puériculture, 2 aides auxiliaires, 1 cuisinier, 1 agent d’entretien, 1 comptable et 1 médecin référent.

Action éducative en direction de jeune enfants en IME

Au-delà de ce projet, ce stage m’a permis de me positionner davantage en tant que future professionnelle en participant activement à la vie quotidienne de l’établissement. J’ai particulièrement apprécié de pouvoir échanger régulièrement avec les différents professionnels présents au sein de l’IME. Cette complémentarité de points de vue, d’observations, d’approches différentes m’ont permis de mieux appréhender l’enfant dans sa globalité et de proposer un accompagnement adapté. La spécificité de l’EJE en IME est pour moi de voir l’enfant et de répondre à ses besoins avant de se focaliser sur son handicap. En effet, les enfants fréquentant cette structure spécialisée sont âgés de 6 à 12 ans ; ils ont un développement hétérogène et ont des besoins, en général, très primaires. De ce fait, il y a un retour à l’accompagnement de l’enfant de bas-âge que ce soit dans le quotidien (douche, acquisition de la propreté, temps de repas...) ou dans les apprentissages (communication, encastrements, travail sensoriel, motricité fine ...)

Je pense que l’EJE a totalement sa place dans ce genre d’établissements, car de par notre formation, nous avons des connaissances spécifiques sur le développement de l’enfant, ses besoins et ses capacités qui nous permettent d’adapter notre accompagnement. De plus, nous utilisons des outils différents des autres professionnelles, tels des médiations pour enfants de bas-âges adaptables et le passage par le jeu, essentiel pour créer la relation, mais aussi pour entrer dans les apprentissages. Ce stage m’a permis non seulement d’acquérir des connaissances, notamment sur les troubles envahissants du développement, mais aussi des savoir- faire professionnels qui me permettent de me forger peu à peu une identité professionnelle en tant qu’EJE.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche