Ce qui nous amène à nous demander comment intégrer et accompagner les enfants en situation de handicap pour qu’ils accèdent au statut d’élèves que leur garantit la loi ? Quels dispositifs sont mis en œuvre pour favoriser leur intégration ? Quelles sont les failles et les limites de ces dispositifs et en quoi peuvent-ils être discriminants à certain moment ?
L’Educateur Spécialisé dans son accompagnement, doit donc favoriser l’intervention des parents dans la scolarité des enfants.
Favoriser l’intégration des enfants souffrant de troubles du comportement dans le milieu scolaire et éviter les situations où ces enfants ne sont plus acceptés au sein de l’institution scolaire, c’est à mon sens, construire davantage de partenariat de qualité entre l’éducation spéciale et l’école ordinaire, changer les mentalités et les représentations, accompagner l’enfant dans cette réinscription de la dimension scolaire mais aussi ses parents, son entourage en prenant en compte les spécificités et es difficultés rencontrées par l’enfant.
Il faut donc élaborer un projet de soin pour l’enfant en prenant compte de l’enfant, sa famille et l’école.