
Environ un mois après mon arrivé sur ce service, un nouvel éducateur à été embauché au sein de l’équipe éducative. Les premières semaines de travail avec cet éducateurs ont étés compliqués pour l’équipe éducative ainsi que pour les usagers.
En effet, il ne participait pas activement a la dynamique au sein de l’équipe éducative, était autoritaire avec les jeunes et construisait des projets ou lui seul intervenait auprès des usagers. L’équipe à pu observer des attitudes ou des mots inadaptés de cette personne envers les jeunes ainsi que l’équipe et en à informer la chef de service. Malgré cela, la chef de service ne se rendait pas compte de l’importance de ce qui se jouait pour les jeunes accueillis au sein de la structure.
Cette expérience m’à permis de prendre conscience de tout ces éléments mais m’interroge aussi sur le fait qu’une équipe au fonctionnement très sain puisse réellement exister. Les désaccords dans une équipe sont fondateurs si les choses peuvent être entendues par tous et où la remise en question est présente.
Alors je me demande qu’elles peuvent être les limites d’un « bon » fonctionnement d’équipe et mon début de raisonnement sur ce sujet m’amène sur la notion de « bonne distance ». En effet, ce concept est primordial dans la relation avec l’usager mais je pense qu’elle l’est tout autant entre professionnels