LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Les enjeux de la parentalité : Didier HOUZEL

Les enjeux de la parentalité : Didier HOUZEL

L’ouvrage comprend trois parties différentes : tout d’abord le récit des cas rapportés, suivi des commentaires du groupe de recherche. Les cas sont exposés sous des titres qui évoquent le type de situation rencontrée : Rupture généalogique et transgression, Psychose parentale et maintien des liens, l’enfant réceptacle de la souffrance parentale, parentalité et acculturation … . Ces situations montrent les difficultés que rencontrent les enfants placés en institutions et leurs parents, avant, pendant et après les placements et les difficultés en miroir que rencontrent les travailleurs sociaux pour contenir et élaborer les problématiques en question.

L’ouvrage qui débute sur les 10 études de cas cliniques, se lit au départ rapidement. Certaines histoires très « dures », parfois bouleversantes m’ont fait ressentir beaucoup d’émotion pour ces enfants. Cependant, j’aurais aimé que certains termes très techniques soient approfondis pour me permettre de comprendre pleinement certaines situations. La partie théorique a été nettement plus difficile à lire, il y avait trop de longueur, ce n’était pas assez synthétisé. L’idée de la création de ce livre est très intéressante : favoriser ou limiter les liens parentaux pour le bien de l’enfant est une question qui doit trouver sa réponse au sein d’une équipe de professionnels car l’étayage de chacun permet de ne pas faire de conclusion trop hâtive qui serait néfaste au développement de l’enfant.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Où on va papa : Jean Louis Fournier

Pour étayer notre premier travail, nous avons choisi le récit d’un père d’enfants en situation de handicap que l’auteur, lui-même Jean-Louis Fournier, relate dans son livre intitulé « Où on va papa ? » Ce livre nous a rassemblées autour des thèmes de la parentalité et du handicap car à l’occasion de la lecture de ce récit, nos diverses expériences de stages, notre formation théorique dans ces domaines ont suscité des interrogations sur la question de la parentalité face au handicap d’un enfant. Ces interrogations nous ont amené à choisir de construire notre réflexion et notre analyse selon l’axe suivant : Comment se construit la parentalité quand on a un enfant en situation de handicap ? Dans une première partie, nous ferons la présentation de l’auteur ainsi que du livre, puis nous analyserons le témoignage atypique de ce père.

La trame conjugale de Jean Claude Kaufmann

Jean Claude Kaufmann est un sociologue français né à Rennes en 1948. Il est marié, a deux enfants et vit en Bretagne. En ce qui concerne son parcours, il a commencé sa carrière de sociologue en 1969 comme chercheur contractuel, avant d’être admis au CNRS en 1977. D’abord Chargé de Recherche, il a été nommé Directeur de Recherche en 2000. Il est membre du CERLIS (Centre de recherche sur les liens sociaux) au laboratoire CNRS de l’université Paris Descartes.

Cela dit son parcourt est atypique. Il a débuté comme professionnel de la sociologie alors qu’il était encore étudiant, ce qui l’a conduit à construire ses propres outils et méthodes de travail, en prise directe avec les terrains d’enquête. Le terrain est en effet pour lui la matière première qui lui permet d’élaborer sa théorie, de façon progressive avec une confrontation permanente des faits. Cette façon nouvelle de fabriquer la théorie sociologique a été explicitée dans L’entretien compréhensif.

Processus oeuvrant pour le développement psychique

Le développement psychique d'un individu est un processus long, complexe et progressif. Dans cet exposé, nous nous intéresserons plus particulièrement à l'éclosion de la vie psychique chez le tout petit-enfant. En effet, comment un enfant peut-il évoluer en un individu sain si à l'aube de sa vie il est déjà en difficulté ? Avoir conscience de l'importance de ces premiers instants, c'est permettre la prévention ou tout du moins un dépistage et une prise en charge précoces pour permettre au final à l'enfant de (re)devenir un individu “sain”.

Tous les auteurs s'accordent à dire que “le bébé a besoin au début, du psychisme de l'autre pour mettre en place son propre appareil à penser les pensées” (GOLSE, 1999). Au début, c'est l'objet primaire, la mère qui contient le psychisme du bébé et qui l'aide à repérer les premières structures élémentaires de signification au sein de son environnement. Puis, progressivement, l'enfant devient capable d'évoquer symboliquement la mère
absente, grâce à l'intériorisation de sa fonction contenante. Nous étudierons dans une première partie les toutes premières interactions entre la mère et son bébé, puis la façon dont elles évoluent pour permettre à l'enfant de se détacher et d'accéder à son individuation, autrement dit, comment le bébé passe du principe de plaisir au principe de réalité décrit par Freud.

LA FESSÉE : Questions sur la violence éducative : Olivier MAUREL

La Fessée, d'Olivier Maurel est parue pour la première fois aux éditions La Plage, l'ouvrage a été revu et augmenté en 2005 suite à de nombreuses questions de parents via des forums internet, aux nouvelles parutions de neurobiologistes américains, et à l'état des lieux de la violence éducative dans le monde. Ma lecture s'est portée sur la nouvelle édition. Dans une première partie l'auteur expose l'histoire des châtiments corporels et explique les raisons pour lesquelles il faut renoncer à la violence éducative, pourquoi et comment éduquer les enfants sans les frapper.

Il utilise un système de questions/réponses qui rend la lecture encore plus captivante. Dans une deuxième partie « Géographie de la violence éducative » l'auteur fait un état du monde par continents et par pays. Cette fiche de lecture se porte sur la première partie de l'ouvrage.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche