LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Les enjeux de la parentalité : Didier HOUZEL

Les enjeux de la parentalité : Didier HOUZEL

L’ouvrage comprend trois parties différentes : tout d’abord le récit des cas rapportés, suivi des commentaires du groupe de recherche. Les cas sont exposés sous des titres qui évoquent le type de situation rencontrée : Rupture généalogique et transgression, Psychose parentale et maintien des liens, l’enfant réceptacle de la souffrance parentale, parentalité et acculturation … . Ces situations montrent les difficultés que rencontrent les enfants placés en institutions et leurs parents, avant, pendant et après les placements et les difficultés en miroir que rencontrent les travailleurs sociaux pour contenir et élaborer les problématiques en question.

L’ouvrage qui débute sur les 10 études de cas cliniques, se lit au départ rapidement. Certaines histoires très « dures », parfois bouleversantes m’ont fait ressentir beaucoup d’émotion pour ces enfants. Cependant, j’aurais aimé que certains termes très techniques soient approfondis pour me permettre de comprendre pleinement certaines situations. La partie théorique a été nettement plus difficile à lire, il y avait trop de longueur, ce n’était pas assez synthétisé. L’idée de la création de ce livre est très intéressante : favoriser ou limiter les liens parentaux pour le bien de l’enfant est une question qui doit trouver sa réponse au sein d’une équipe de professionnels car l’étayage de chacun permet de ne pas faire de conclusion trop hâtive qui serait néfaste au développement de l’enfant.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les mères lesbiennes

J'ai choisi de travailler sur ce livre pour une raison très simple: je suis très sensible à la question de l'homophobie, de discriminations et de l'homosexualité en soi, de l'acceptation des différences de chacun. L'égalité des droits fait en effet partie de mes valeurs de base, et non seulement dans la sphère des différences "de genre". Je crois que l'autre, avec qui j'entre en relation, n'a rien en moins (ou en plus) de moi, peu importe sa provenance ou ses caractéristiques (tout en sachant que la "tolérance" ne peut pas supporter les extrémismes, qui sont eux-mêmes intolérants…). Le débat que porte sur les "familles homoparentales qui ont/qui veulent avoir des enfants" est aujourd'hui encore d'actualité dans la société occidentale (en particulier en France, depuis la Loi Taubira de 2013), mais je me suis aperçue qu'en effet mes connaissances sur la question étaient pour la plupart limitées, superficielles (en ayant eu à faire qu'à des amies, quelques militantes, des manifestations… du coté lesbien et homosexuel). Le choix de cet ouvrage a été l'occasion pour avoir un apport scientifique sur un débat qu'est souvent très politisé.           

Sociologie de la famille : Martine Segalen

La famille s’articule à toutes les facettes de la société : résidence, travail, école, loisirs... M. Segalen précise à chaque fois le rôle, la spécificité, le développement de la sociologie de la famille par rapport au point qu’elle aborde. J’ai volontairement repris l’ordre chronologique du livre pour en résumer les grandes parties car de nombreuses théories sont amenées tout au long de l’ouvrage et il me semblait important de ne pas faire l’impasse sur certains sujets.

« La parentalité en question. Les parents sont-ils si nuls ? »

Le mariage n’est plus comme autrefois le principe de référence social : de multiples facteurs sont venus bouleverser le cadre de la relation parentale et la façon d’exercer l’art d’être parent : divorces, séparations, l’éclatement des modèles familiaux, les difficultés socio-économiques, la diversité des références culturelles, etc. Actuellement, les parents sont « trop vite montrés du doigt par la société et les médias comme incapables ou démissionnaires ».

Après le cancer du sein : un féminin à reconstruire d’Elise Ricadat et Lydia Taïeb

Avant d’aborder la période qui suit la maladie, les auteures reviennent sur une étape cruciale : celle du diagnostic marquant toujours ce long et difficile chemin de la maladie. Les patientes aussitôt chez qui le diagnostic d’un cancer du sein s’avère véridique, cherchent tout d’abord à se protéger en se retranchant soit dans le déni, l’isolation ou bien l’imaginaire.

La psyché tenant une place importante dans cette période, celle-ci n’est que temporaire et les patientes doivent faire face à la réalité et la violence du diagnostic.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche